Vers le CHÂTEAU de BIENASSIS

Partant du parking qui longe la route, au village de La Couture, deux groupes de randonneurs se dirigent vers ce château. L'un d'entre eux, guidé par Nicole, ne risque pas de se perdre ...

Bienassis.jpg
La Couture évoque un combat violent qui marqua la libération d'ERQUY. En marchant, nous apercevons une ligne de blockhaus qui est un autre vestige de la seconde guerre mondiale. Situés loin du rivage, ils étaient équipés de canons avec un angle de tir longue portée. Construits par les Allemands, ils faisaient partie d'une contrebatterie de marine destinée à neutraliser l'ennemi et empêcher tout débarquement de la plage de Nantois jusqu'à celle de Caroual.
Devant une maison, une plaque


Aucun randonneur ou randonneuse n'a osé essayer !
Et voici le
Bienassis3jpg.jpg Bienassis5.jpg

C'est un château médiéval qui représente un ensemble complet (Grande avenue classée, parc forestier, jardin à la française, potager, larges douves, cour d'honneur...) de demeure seigneuriale incorporant des éléments de différentes époques du XVème siècle à aujourd'hui. Il est constitué de grès rose d'Erquy et de granit de Languédias. La partie droite est édifiée à partir de 1620 par Gilles de Visdelou. La partie gauche, vers 1690 par le petit-fils, François Hyacinthe Visdelou, Président du Parlement de Bretagne.



Après avoir parcouru quelques kilomètres, une vue exceptionnelle sur le port. Puis, au détour du chemin, de belles maisons.





9 kilomètres à pied, ça use, ça use ...
13 kilomètres à pied, ça use les chaussures ... et ça donne soif ...



Qu'importe ! Ce parcours réginéen nous a offert à plusieurs reprises des panoramas inattendus sur le Cap D"Erquy et des maisons, en pierre taillée, typiques de Bretagne qui donnent aux villages un charme unique.




Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet