Au PORT du GUILDO ...

C'est la rentrée pour 16 randonneurs castins.
Rendez-vous au port du Guildo qui présente une vue dégagée sur l'estuaire de l'Arguenon et sur le château Gilles de Bretagne.

A une centaine de mètres, les "Pierres Sonnantes". Depuis le début du XXème siècle, elles sont devenues une attraction.
Ces blocs d'un gris presque noir sont comparés par Paul Sébillot à " un troupeau de moutons noirs couchés ".
Prenez un caillou en dolérite comme les pierres sonnantes et frappez sur ces blocs, vous obtiendrez un son métallique. Ces pierres sonnantes seraient associées au géant Gargantua.
Jean-Yves Castel, guide conférencier, nous raconte cette légende.

" Un jour qu'il passe au-dessus du port de St-Jacut, il sent des odeurs de raietons qui sèchent. Les Jaguens étaient réputés pour pêcher beaucoup de raies aux XVIIème, XVIIIème siècles et plus tard. Ces raies étaient lavées, vidées, salées et mises à sécher sur les bateaux et dégageaient donc une odeur d'ammoniaque très forte. Comme il était très gourmand, il prend les bateaux comme on prend une coupe et hop! il vide toutes les raies qu'il avale en même temps, et comme les bateaux étaient lestés avec des grosses pierres, il avale les pierres, et comme les raies étaient salées, il a soif et il va élargir l'estuaire de l'Arguenon pour boire mais ça va le faire vomir. Il va vomir les pierres, ces grosses boules qui ont formé l'amas de pierres sonnantes du Guildo ".

Plus loin, nous nous arrêtons devant le magnifique château du Val.


Un point historique donné par Maria.
Ce château a appartenu à Jehan du Val, Henri Gouyon, marquis de la Moussaye, à la famille de Boisgelin, à Pierre-AnneMarie de Chateaubriand (oncle de l'écrivain François-René) qui rebâtit,vers 1780, en grande partie le château brûlé par les Anglais lors de la bataille de St-Cast de 1758.
En 1791, c'est l'époque révolutionnaire ... Il fût saccagé par les soldats.
En 1801, François-Michel de la Morvonnais devient le propriétaire. Son fils Hippolyte héritera de cette demeure. Homme de lettres, il établit sa "Thébaïde". Il y compose ses ouvrages et y reçoit des amis.
En 1856, sa fille, Marie épouse Ambroise de la Blanchardière.
En 1858, naît Hippolyte Poinçon de la Blanchardière dont un de ces petits enfants, Georges (né en 1928), meurt accidentellement dans le parc du château en 1987.
Aujourd'hui, c'est un de ces fils, Olivier qui est châtelain du Val.
Nous poursuivons la balade tout en admirant la nature.


Direction St-Eniguet où un ancien moulin domine la vallée du Guébriand.
 Il a cessé de fonctionner à la fin de la 1ère guerre mondiale. Il est devenu une propriété privée ... surveillée par

Nous arrivons sur l'ancienne voie du petit train des Côtes du Nord. Cette ligne qui desservait St-Cast - Matignon - Plancoët fut ouverte en 1906 et fermée en 1939, à l'exception du tronçon Matignon - St-Cast rouvert d'octobre 1940 à octobre 1948.

Une petite pause s'impose ! Il fait tellement chaud que certains transpirent, d'autres cherchent l'ombre ... Et pourtant, nous sommes en Bretagne.






Retour au parking. Là, Maria nous invite à déguster son cake favori accompagné d'un jus de fruit. Nous avons tous apprécié ce moment convivial.




Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet