Bienvenue à PLEUDIHEN-SUR-RANCE

Prévision météorologique pour ce jeudi : le soleil brille du matin au soir.
Alors, quarante-sept randonneurs arrivent, vers 10h15, sur le parking "Le Moulin à marée de Mordreuc".
Le premier fut construit à la fin du XVème siècle. L'actuel date de 1898. Avec l'arrivée des moteurs, les moulins des bords de Rance ont perdu leur intérêt. Celui de Mordreuc s'est arrêté dans les années 1950.
Des quais y furent construits afin que les gabarres (embarcations plates) puissent accoster. Elles assuraient le transport de marchandises (bois de chauffage pour les boulangers) depuis la fin du XVème siècle jusqu'à la fin du XIXème siècle. Ces bateaux disparurent en raison de l'arrivée du chemin de fer et du charbon d'Angleterre qui remplaça le bois de chauffage.

Pleudihen_Sept2016.jpg
Nous nous dirigeons vers la cale de la Mordreuc. Hélas, il n'y a pas de phoque ! Ne désespérons pas, ce sera pour le retour.
Mordreuc est composé de 2 noms bretons : "mor" : la mer et "truk : "treuck" : le gué, le passage. MORDREUC est donc la traversée de la mer.
C'est un petit village de pêcheurs typique des bords de Rance. Il offre un magnifique panorama de l'estuaire avec les deux ponts (Pont St-Hubert et pont Chateaubriand) qui enjambent la Rance et sur le Château de Péhou. C'est une ancienne forteresse des Tréméreuc. Il fut la propriété du compositeur Henri Kowalski, élève de Chopin.

La Chapelle de Mordreuc est voué à Saint-Ouen, archevêque de Rouen et patron des marins.
Pleudihen16Sept3.jpg Toujours fêté à Saint-Malo où la foire de Sainte-Ouine accompagnait le pardon des terre-neuvas avant leur départ pour Terre-Neuve au large des côtes du Canada. Là-bas, par équipe de deux, dans un doris, ils pêchaient la morue. A Pleudihen, on était souvent, soit marin, soit agriculteur, ou les deux à la fois.
Pleudihen16Sept2.jpg C'est pourquoi, Chateaubriand a écrit :

" Un village où la charrue et le doris sont à un jet de pierres "

Poursuivons le

Sur la pointe, nous apercevons au fond de la ria de la Rance, le Moulin du Prat. Il a cessé ses activités dans les années 1920. A l'abandon et en ruine à la fin du XXème siècle, il est aujourd'hui restauré et les meules tournent comme autrefois. Ouvert pendant les vacances, on peut le visiter.
Pleudihen16Sept4.jpg

Nous rejoignons le parking pour reprendre des forces. Le début du repas commence par une boisson rafraichissante offerte par le club et se termine par une boisson chaude réalisée par les plus courageux. Un grand merci .

Continuons notre périple. D'abord, un retour à la cale pour, éventuellement, voir le phoque... En effet, il est bien là. Que nous a-t-elle dit ?
" Je suis L9, née en 2000 dans la Baie du Mont-Saint-Michel ". Mon domicile fixe est la cale de Mordreuc '
Pleudihen16Sept12.jpg

Nous longeons une vaste étendue d'herbus et empruntons une ancienne digue pour nous diriger vers la Ville Ger. Sa grève est la seule dune de sable que l'on connaisse au bord de la rivière en Bretagne. Une petite curiosité ... Un baromètre qui dit la vérité.

La spécialité de Pleudihen est bien présente dans les champs; des pommiers à perte de vue ...

Cette commune est réputée pour la qualité de son cidre, le cidre du Val de Rance et pour ses galettes.

Agréable randonnée ensoleillée. Que du bonheur !