SAINT BRIAC SUR MER - rando du 19/01/2012

Les randonneurs se sont donnés rendez-vous au Pont de Frémur, qui relie Lancieux à St Briac sur Mer. Accueillis par un léger crachin, nous nous dispersons.

Un groupe "Côté Mer"

redécouvre le balcon d’Émeraude, le château du Nessay, les rues des Mimosas, les dunes de Port-Hue, la pointe de la Garde Guérin, le célèbre golf de 18 trous qui fut construit par l'écossais Tom Dunn.
Malgré la brume, le vent, le littoral nous attire... comme le furent les peintres à la fin du siècle dernier:
Paul SIGNAC qui fut également marin avec son bateau "L'Olympia",
Henri RIVIÈRE qui créa une quarantaine de gravures sur bois,
Pierre Auguste RENOIR qui réalisa un tableau admirable "La bergère, la vache et les brebis",
Émile BERNARD qui, de 1886 à 1892, a partagé son temps entre St Briac et Pont Aven. Ils ont tracé le "Chemin des peintres", une boucle de plus de dix kilomètres, avec de magnifiques points de vue.

Un autre "Côté Frémur et Terre"

longe le Frémur , un espace naturel composé de vasières riches en faune et flore. Nous remarquons de nombreux tamaris qui supportent les embruns, des bernaches (comme à St Jacut de la Mer)...
Plus loin, l'ancien moulin à marée de Roche-Good qui fut construit au début du XIXème siècle par un avocat de St Malo, Recource et racheté, en 1962, par un architecte, Fontaine qui le transforme en habitation privée. Il provoquera des batailles juridiques... En effet, s'estimant également propriétaire du domaine maritime, il veut empêcher que les amoureux de la nature empruntent le chemin côtier. Suite à la décision prise, en 1979, par le Conseil d’État, la notion de droit de biens publics s'effacera devant celle de la propriété privée.
En conséquence, les piétons ne peuvent continuer en longeant la rive et les méandres de la rivière. Donc, nous remontons la petite route où une randonneuse trouve un outil. Qu'est-ce? Une gouge. C'est un outil à lame allongée qui sert à extraire les asperges... mais aussi les mauvaises herbes aux racines profondes.
Après la chapelle de l’Épine Notre Dame, nous traversons de petits villages puis, nous entrons dans le labyrinthe des ruelles étroites et pittoresques du centre.
Autrefois, St Briac était un village de marins; ceux-ci se cotisèrent pour financer en partie la construction de l'église, en 1671. Elle possède un élégant clocher (classé du XVIIème siècle) et des maquereaux y sont sculptés.

"Le pessimiste se plaint du vent,
L'optimiste espère qu'il va changer,
Le réaliste ajuste ses voiles"
de William Arthur Ward
Les randonneurs "réalistes" ont découvert ou redécouvert Saint Briac, surnommé la "perle" de la Côte d’Émeraude.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

LesMimosas LeMoulinRocheGood

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet