ERQUY - SAINT JACUT DE LA MER - rando du 11 et 12/01/2012

Les randonneurs du 11 janvier foulent les sentiers de ST JACUT DE LA MER... où chantent les feuilles, la mer...
LesAines "Très agréable sortie.
Ambiance toujours
Aussi détendue
Et chaleureuse.
Que du bonheur!"
Les Aînés



Ceux du 12 janvier ont rendez-vous au parking du Cap d'ERQUY.
Sous un ciel ensoleillé, nous découvrons les lacs bleus. Nous admirons... De splendides couleurs... Des pins s'y reflètent...C'est un paysage paradisiaque.
Mais, pourquoi ces lacs? Ils sont nés de l'excavation des carrières d'où le grès rose était extrait. De ces carrières sont sortis, jusqu'en 1930, les pavés destinés aux rues de Paris.
Après un magnifique point de vue sur Erquy, nous nous dirigeons vers le domaine de Lanruen et longeons les plages du Portuais, du Lourtouais qui offrent une tranquillité et une note sauvage.
Puis, nous sommes surpris par une fontaine surmontée d'une petite chapelle consacrée à "Notre Dame des Bruyères des Coteaux et des Bois". Elle a été construite, à la fin du XIXème siècle, en moellons de ciment et en grès. Une statuette de la Vierge des Bruyères fut placée au sommet de l’œuvre. A proximité de cette fontaine qui n'est jamais tarie, il y a un lavoir. Autrefois, les femmes venaient y laver leur linge bouilli aux cendres. Ensuite, il était étendu sur les fougères. Il séchait rapidement par le vent du large.
A l'horizon, un chalutier revient de la pêche; il rentre au port. L'activité portuaire est tellement importante qu' Erquy est l'un des 1ers ports d'Europe pour la production de coquilles St Jacques.
La coquille St Jacques des Côtes d'Armor n'a pas de corail (glande génitale) car elle est pêchée d'octobre à avril, avant la période de reproduction. Ainsi, elle conserve toute sa saveur.
Pourquoi l'appelle-t-on coquille St Jacques?
Cela remonte au pèlerinage vers St Jacques de Compostelle, en l'honneur de l'évangéliste St Jacques le Majeur. Au cours de leur voyage, les pèlerins se servaient des coquilles pour boire, manger ou mendier et aussi, comme ornement ou monnaie d'échange. Elles furent pendant longtemps symbole de piété et de fécondité. Raffinée, fraîche et savoureuse, elle inspire toujours les plus grands cuisiniers de France et du monde. L'un d'entre eux écrit:
" Symbole religieux depuis des siècles, reine des fonds marins et de ses coquillages, la coquille St Jacques est le fruit de mer par excellence".

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

LacBleu Lanruen

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet