SAINT LUNAIRE - rando du 26/01/2012

Tous les randonneurs se rejoignent sur le parking de la plage de Longchamp.
N'ayez crainte, nous n'avons pas l'intention de faire du surf sur cette plage renommée pour cette activité.
Accueillis par les organisateurs des 2 randonnées, nous nous dirigeons vers la campagne entrecoupée par les méandres du Crèvelin. Quelle est l'origine de ce nom?
Autrefois, le lin et le chanvre étaient cultivés à Saint Lunaire pour confectionner du linge de maison et des vêtements.
Le lin est une plante annuelle cultivée principalement pour ses fibres. La fibre textile végétale est une fibre longue qui a pour caractéristiques la légèreté et la résistance. Mais, avant d'utiliser les fibres, il est indispensable de les "crever" dans l'eau (technique du rouissage).
C'est dans ce ruisseau que cette technique était exécutée, d'où le ruisseau "Crèvelin". Il se jette dans un petit estuaire inondé à marée haute (Le Goulet).
Plus loin, de nombreux hameaux caractéristiques de l'architecture rurale.
Eh oui! Saint Lunaire était un bourg agricole et marin. Cette commune conserve toujours ce cachet de la nature. Vous souvenez-vous de cette charmante propriété aux volets bleus dont ses terres abritent chevaux, moutons...?
Enfin, nous longeons la mer... A la fin du XIXème siècle, Saint Lunaire se transforme en station balnéaire sous l'impulsion d'un banquier haïtien millionnaire qui fit construire le Grand Hôtel, de nombreuses villas prestigieuses, des courts de tennis...
Aujourd'hui, c'est un lieu de villégiature pour de nombreuses personnalités: Jean Rochefort, Nicolas Hulot, la famille Bonduelle...

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

ChevauxEnCampagne MaisonAuxVoletsBleus

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet