ST CAST LE GUILDO - rando du 29/09/2011

Encore un circuit sur "St Cast le Guildo" !... A croire que les Castins ne connaissent pas leur presqu'île ... Mais, lorsque nous invitons un club, "La Plouhatine de Randonnée Pédestre", n'est-ce pas la solution pour faire découvrir cette charmante commune bretonne.
Rendez-vous sur la place de la Mairie. Sous un ciel très dégagé et un soleil radieux, nous nous dirigeons vers les Mielles en empruntant un étroit sentier et un escalier raide.
L’œil se régale ...
Vue sur la grande plage,
Visite de la Chapelle Blanche où est conservé un remarquable mobilier: Sainte Table et tribune sont faites avec des rouets, le confessionnal avec un lit-clos,
Traversée du Square Rimbourg,
La Baie de la Fresnaye avec une superbe vue sur le Fort La Latte et le Cap Fréhel.
Après l'effort, le réconfort... Alors, nous pique-niquons près de la plage de la Mare.
Ensuite, nous longeons la côte en direction de la Pointe de la Garde. Nous effectuons quelques arrêts aux monuments historiques:
Frégate Laplace est un monument dédié à la mémoire des défunts marins de la frégate météorologique Laplace qui a coulé par une mine laissée après la 2de guerre mondiale, le 16 septembre 1950.
Devant le sémaphore, un monument à la mémoire du Sergent-chef Pilote Dorange et du Caporal-chef pilote Devouassoud fusillés par les allemands, le 12 avril 1941, pour avoir échoué, en compagnie de 13 camarades, dans leur tentative de rejoindre par bateau les forces aériennes françaises libres en Angleterre, le 13 février 1941.
Un canon de 2300 kg qui, dès 1686 était en place à la Pointe de la Corbière, a participé à la bataille de St Cast.
Sur cette pointe de St Cast, c'est la beauté à perte de vue; à gauche le Fort La Latte, le Cap Fréhel et à droite St Malo, St Lunaire, Lancieux, St Jacut de La Mer ... et des îlots: Île des Ebihens, Île Agot...
Ensuite, le port de plaisance, Port d'Armor, en eaux profondes inauguré le 2 juillet 2009,
la liaison piétonne appelée, par certains, "la Promenade du Soleil Levant" et par d'autres, "la Promenade des gens heureux",
la Grande Plage de 1,800 km renommée pour son sable fin,
la Pointe de la Garde où l'oratoire de Notre Dame de la Garde, réalisé en pierre de St Cast, a été édifié en souvenir des Castins épargnés par les bombardements d'août 1944, lors des combats de la Libération,
le Moulin d'Anne, vestige du moulin à vent du XVIIIème siècle,
le Presbytère construit sur l'emplacement de l'ancienne église, possède une tour ronde massive; le porche provient de la vieille église d'Hénanbihen.
Cette randonnée, appréciée de tous, nous a fait découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique, des panoramas grandioses...Chaque randonneur partage certainement les quelques lignes d'Eugène Herpin :
" Cette mer se déploie soudain jusqu'à l'horizon là-bas en un immense écrin d'émeraude; il faut pour la décrire la magnifique palette du poète"

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

Plan VersLesMielles

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet