PLEBOULLE - rando du 15/09/2011

A la découverte de PLEBOULLE.
Pléboulle est une commune limitée au nord par la baie de la Fresnaye, à l'est par Matignon et St Pôtan, au sud par Ruca et Hénanbihen, à l'ouest par Plurien.
Elle est parcourue par deux cours d'eau se jetant dans la baie de la Fresnaye et formant vallées.
Le FREMUR borde l'ouest de la commune, le RAT traverse la commune du sud vers le nord.
Nous avons parcouru 9 km "entre terre et mer"; nous sommes partis du bourg de Pléboulle et avons rejoint le village côtier de Port-à-la-Duc. Celui-ci a vu, au milieu du XIXème siècle, transiter de nombreux bateaux transportant pèlerins, voyageurs, pêcheurs, marins et marchands.
Aujourd'hui, dans les locaux de l'ancienne gare, le Port-à-la-Duc accueille des expositions de peintures (J. Blondel) et d'objets d'art.
Sur l'aire de pique-nique, sont plantés des arbres fruitiers qui ont été greffés, en 2009, par les enfants de Fréhel et Plévenon.
Plus loin, dans un paysage de vallons,un château construit au XVIIème siècle où vécurent les Seigneurs du Vaurouault.
Ce circuit nous a fait découvrir l'architecture de caractère d'un vieux bourg (des maisons en pierre datées de 1789,1834, 1845...), la beauté de la baie de la Fresnaye, la variété des paysages le long du Frémur: bois, marais, pâturages... Cette alternance des bois et des marais a été particulièrement appréciée par les randonneurs.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

BaignadeInterdite VousCroyez

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet