PLOUËR SUR RANCE - rando du 06/10/2011

Le point de départ de la randonnée est au port de plaisance,qui est situé sur la rive ouest de l'estuaire de la Rance et s'insère dans un écrin de verdure.
Tout d'abord, une petite averse nous oblige à sortir le vêtement de pluie... Celui-ci a pu faire rire des randonneurs... Mais, heureusement, la pluie a cessé rapidement.
Autrefois, plusieurs moulins à eau transformaient le blé en farine. Le seul, encore existant aujourd'hui, produisait de la farine jusque dans les années 1960. Ce moulin de la cale a été converti en résidence.
Au fil des chemins, le regard se pose sur un riche patrimoine:
des anciens villages, l'anse de "la Souhaitier" où une chapelle est nichée dans une crique. Elle a été un lieu de rassemblement des familles de marins. La majorité des hommes de Plouër étaient embarqués sur les vaisseaux et frégates du Roi, sur les navires marchands et les goélettes de Terre-Neuve. Avant le départ, les marins venaient implorer la protection de la vierge. Lors de leur retour, ils lui exprimaient leur reconnaissance. Le long de la chapelle des hortensias ont été remarqués pour leur floraison rosée ou bleue. Profitons-en pour citer un petit poème "L'hortensia" de Robert Desnos.
La belle est au bois dormant,
Hortensia bleu,
Hortensia rouge.
La belle est au bois rêvant,
Hortensia rouge,
Hortensia rouge ou bleu.
La belle est au bois aimant,
Qui l'aime le mieux?
Plus loin, les herbus maritimes, cette végétation qui pousse là où la marée ne monte pas trop souvent et la marne ou vase que les paysans venaient chercher pour amender leur terre.
Les sentiers vallonnés sont tapissés de feuilles colorées et de châtaignes qui attirent des randonneurs (voir photos...qui donneront des idées à certains pour éviter de se faire piquer par les bogues).
En empruntant le sentier qui passe sous le Pont St Hubert (construit en 1929 et, suite à sa destruction à la fin de la seconde guerre mondiale, fut reconstruit en 1957), nous avons découvert la Fontaine du Ravin.
Les bords de l'estuaire de la Rance (qui prend sa source sur les monts du Mené à Collinée) sont dotés de magnifiques paysages qui sont prisés par les randonneurs et touristes.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

LaRance LePontStHubert

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet