PLURIEN - FREHEL - rando du 16/02/2012

Par temps timidement ensoleillé,
Les randonneurs arrivent.
Unis sur la place de l’Église,
Rien ne les arrête.
Ils sont décidés
Et prêts à parcourir
Nos 11 km 500 de circuit.

Tout d'abord, nous visitons l’Église Saint Pierre. D'origine primitive du XIème siècle (vestiges d'architecture romane), elle connaît maintes périodes de constructions, d'agrandissements et de remaniements. Au XIVème siècle, la nef et la chapelle sont édifiées.
La modification la plus remarquable est l'adjonction d'un porche "chapitré", l'ajout d'un bénitier et de dalles. Le clocher-porche date de 1835.
Plurien est une étape pour les pèlerins vers St Jacques de Compostelle.
Nous quittons Plurien et nous nous dirigeons vers Sables d'Or Les Pins. Cette station est à cheval sur Plurien et Fréhel. Nous arrivons au lieu-dit "La gare". En effet, en 1924, fut inaugurée la ligne de chemin de fer Erquy-Matignon, avec deux arrêts dans cette station balnéaire (un pour les voyageurs et un autre pour les marchandises).
Après avoir pris une allée sablonneuse, nous longeons le front de mer pour atteindre le Port Barrier. Nous apercevons la carrière de Fréhel. L'extraction de grès rose-violine (roche très dure) a marqué l'histoire locale. En 1886, un industriel, Barrier, y confectionne des pavés destinés en particulier à la ville de Paris. A la fin du XIXème siècle, la société des Carrières de l'Ouest reprend cette affaire. Les conditions de travail sont dures... les enfants de moins de 16 ans sont embauchés...Les carriers (de diverses nationalités) logent dans le hameau "La Carquois".
En empruntant quelques rues de Pléhérel-plage, nous sommes surpris de découvrir des panneaux qui expliquent les traces du passé. Des villageois surgissent à chaque coin de rue.
Par exemple, le "Picotou", un tailleur de pavés et de mosaïque façonne des blocs arrachés à la falaise.
Le "Terre-neuvas", un pêcheur de morue sur les bancs de Terre-Neuve au large du Canada.
La fontaine de "Resnel"... Qu'est-ce? Vous ne le saurez pas aujourd'hui, mais soyez patient... car nous avons l'intention de programmer au prochain trimestre une randonnée intitulée "Parcours Patrimoine".
Après un passage en pleine campagne, notre regard se pose sur le Manoir St Michel, noble maison du XVIème siècle, doté d'un lac privé et d'une vue imprenable sur la mer... Et, également sur une adorable chaumière, "La Maison de Blanche Neige" entourée d'arbres.
Grâce à cette randonnée, nous nous souviendrons de Roland Brouard, fondateur de la station balnéaire de Sables d'Or Les Pins. En passant devant sa demeure "La Mesnie", nous lisons sur la stèle édifiée en 1983, la devise:
"Vivre pour agir, agir pour créer, c'est ne pas mourir"
Elle traduit bien l'esprit entrepreneur et avant-gardiste de ce marchand de biens.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

LesRandonneursArrivent ObstacleImprevisible

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet