ERQUY - rando du 23/02/2012

Nous sommes, de nouveau, à Erquy; mais le lieu de départ est au "Port des Hôpitaux". Nous allons découvrir l'Îlot Saint Michel, la Fosse Eyrand, la plage du Guen. le domaine de Lanruen.
14h08 : départ. La marée basse nous permet d'accéder à l'Îlot St Michel par un cordon de galets.
Saviez-vous que depuis le Moyen Age, cet îlot a vu se succéder plusieurs édifices, lieux de festivité et de dévotion.
La légende dit que de nombreux tableaux auraient sombré aux alentours de l'îlot. Le rescapé d'un naufrage aurait fait vœu de piété et aurait commandé la construction d'un oratoire.
La Chapelle St Michel aurait été fondée à une date inconnue par les moines de l'Abbaye de St Aubin des Bois de Plédéliac, qui possédaient l'établissement et le fief de la Moinerie sur la garenne d'Erquy.
1789 : L'îlot appartient au domaine communal.
1879 : Les paroissiens d'Erquy cherchent un financement pour reconstruire le sanctuaire.
1880 : Le conseil municipal autorise la fabrique à extraire le sable et les pierres sur les lieux pour les besoins de construction.
1881 : Reconstruction de la chapelle.
1939-1945 : Pendant l'occupation allemande, un obus percute le clocheton; celui-ci est rebâti après la guerre.
1948 : Dernier pardon de la chapelle. Ensuite, les pêcheurs l'utilisent pour s'abriter en cas de mauvais temps.
1987 : La tempête du 27 octobre fait tomber le clocheton. La municipalité exécute les réparations.
2002-2004 : Rénovation de la chapelle. Les bénévoles, réunis en association "Les Amis de la Chapelle St Michel", avec le soutien du Conseil Général des Côtes d'Armor, le Conseil Régional de Bretagne, la Municipalité d'Erquy acheminent 15 tonnes de matériaux (à l'aide d'un doris) au sommet de l'île.
Des entreprises et artisans de la région exécutent des travaux.
L'entreprise Moulec de Lamballe se charge de la maçonnerie intérieure,
Un maître verrier briochin, Mme Cocar réalise les vitraux illustrés par des représentations symboliques: mer, rochers, oiseaux...
Un ferronnier réginécéen (habitant d'Erquy), Armand Sort, pose la porte d'entrée en fer forgé,
Un sculpteur C. Gruer réalise une sculpture posée au-dessus de l'autel.
Sur le clocher (dont la cloche a été fondue à Villedieu Les Poêles), nous apercevons un ange déchu, terrassé par St Michel.
15h05 : Le sentier côtier nous conduit à un village vacances Cap France "ROZ ARMOR" qui se dresse au creux d'une falaise de grès rose. Cet établissement, situé à La Fosse Eyrand (ou fosse des errants car historiquement des cadavres y étaient jetés), est construit sur le site d'une ancienne carrière.
En effet, en 1854-55, la commune accorde l'exploitation des pointes rocheuses autour de St Michel à Barrier, entrepreneur du Mans, qui utilise le grès rose pour le pavage des rues. Le village de La Fosse Eyrand, réalisé par la Société des Carrières de l'Ouest (la même société que "La Carquois" de Fréhel), loge les ouvriers travaillant dans les carrières.
En 1954, le site est transformé en Centre de Vacances.
En 2005, les bâtiments sont transformés et portent le nom de ROZ ARMOR.
Le sentier s'étire... Certains oseront monter les marches d'un escalier raide, d'autres préfèreront le sable fin... Mais qu'importe, tous arrivent près de la plage sauvage du Guen. Un spectacle permanent de la mer défile sous nos yeux.
15h31 : Quelques hésitations au sujet de la direction... Finalement, le choix se portera sur le chemin situé à droite; le domaine de Lanruen nous attend.
Dans la lande, près d'un "corps de garde" (qui fut probablement édifié en 1744 pour la défense des côtes), nous bénéficions d'une superbe vue... à nous couper le souffle.
" L'horizon souligne l'infini " V. Hugo
17h : Avant d'arriver au parking, nous revoyons l'Îlot St Michel sous d'autres angles...
" Homme libre, toujours tu chériras la mer " C. Baudelaire

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

IlotStMichel CorpsDeGarde

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet