RANDO des GALOPINS - 09/02/2012

Quinze "Galopins" (Gérard, Patrice, Philippe, Roger, Pierre, Yvette, Danielle, Claude, Annie, Mie Claire, Jacqueline, Mie Thérèse, Raymonde, Mie Odile, Mad) accueillent les randonneurs sur le parking de la Salle des Pierres Sonnantes.
Nous nous dirigeons vers Saint Eniguet où un ancien moulin, propriété privée, domine la vallée du Guébriand. Il a cessé de fonctionner à la fin de la première guerre mondiale. Initialement, le toit mobile permettait d'orienter les voiles selon la direction du vent. Nous suivons le sentier jusqu'à la route gravillonnée qui est l'ancienne voie du petit train des Côtes du Nord. La ligne (St Cast- Matignon- Plancoët) fut ouverte en 1906 et fermée en 1939, à l'exception du tronçon Matignon-St Cast rouvert d'octobre 1940 à octobre 1948.
En contournant l'étang de Beaulieu, nous apercevons un lavoir qui a été dégagé et nettoyé par des Castins. Ensuite, la chapelle Sainte Brigitte du XIIIème siècle qui fut probablement édifiée par les moines de St Jacut.
Avant d'atteindre la plage des Quatre Vaulx, nous découvrons la vallée (ouverte au public) aménagée par les jeunes des Quatre Vaulx. Pour la mettre en valeur, ils ont inventé une légende.
Il était une fois, dans la vallée des Quatre Vaulx, 4 peuples qui se partageaient cette terre.
Le "Korrigan" se reposait dans un hamac.
Le second était une tribu de savants, les "Bogues", amoureux de la nature et des arbres se considérant comme des scientifiques.Nous y voyons le bouleau blanc ou "Bétula Verrucosa", le frêne commun ou "Fraxinus Excellsior".
Le troisième peuple gouverné par un roi, le roi des Souliers, avait ordonné de creuser des galeries. Ils vivaient cachés à l'intérieur des tunnels, leur permettant d'espionner les autres peuples. Ils y trouvaient de l'or et des pierres précieuses; ces richesses leur permettaient de commercer avec le quatrième peuple.
Les "Bichots" ont appris à survivre grâce aux trésors de la mer et de la nature. Par vent fort, des vagues venaient certainement mourir sur leur terre et déposer tout ce dont "la grande bleue" ne peut digérer. Aussi, ils ont inventé le recyclage pour éviter la pollution de leur territoire.
En parcourant ce lieu de vie, notre imaginaire se laisse conduire en musique vers un univers calme, audible. Il nous invite à tendre l'oreille tout en jouant des notes de musique d'un autre temps.
Dans le jardin "Zen" sont entassés des déchets. Le téléphérique nous montre qu'il existe des échanges de marchandises entre les peuples.
A la plage, les thermos sont de sortie... Les Galopins ont prévu une boisson revigorante, soit un vin chaud, soit un café.
En longeant la côte, nous admirons les bouchots, St Jacut, l'île des Ebihens, le Château Gilles de Bretagne.
Sur la droite , dans le parc du Château du Val, une cabane est perchée dans un arbre. A 16 mètres de hauteur, cette habitation comble les amoureux de la nature. Trois choix s'offrent à eux: la cabane "Grand Large", "Le Refuge du Corsaire" (au milieu de la forêt tropicale), "Le Sel de Mer" avec vue directe sur la mer et les Ebihens.
En remontant vers le bourg, nous nous arrêtons à la salle des Pierres Sonnantes. Là, des gâteaux aux épices, noix, noisettes, confits d'orange, de citron... accompagnés de vin chaud ou café nous attendent.
Après une promenade hivernale, le vin chaud (ou café) est de ces plaisirs simples qui réchauffent le cœur et le corps. Tous ont apprécié...

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

LesGalopins LaCuisineDunGalopin

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet