ERQUY - rando du 13/10/2011

Cette randonnée, à thème géologique, est dédiée à Joseph Hourdin (décédé en juillet), qui était un randonneur discret, actif et compétent dans ce domaine.
Notre sortie se propose de découvrir les formations volcano-sédimentaires de la pointe de la Heussaye, datées de 610 Ma. Plusieurs millions d'années se sont écoulées entre la base (goulet) et le sommet (pointe).
En partant du goulet, on rencontre d'abord des sédiments, des filons-couches infiltrées dans les sédiments. Mais, nous allons nous intéresser beaucoup plus à la pointe.
A l'ouest de la pointe de la Heussaye, nous voyons des laves en coussins ou pillow-lavas; nous les reconnaissons à leur forme plus ou moins arrondie. Cela correspond à des arrivées en surface de magma (roche en fusion), mais la présence de l'eau (200 à 300m), par sa pression, étouffe cet épanchement. L'eau refroidit rapidement la lave en surface formant une croûte vitreuse (les bordures sont ainsi bien visibles), tandis que le cœur refroidit plus lentement. Les coussins s'empilent les uns sur les autres.
Ces coussins sont aussi visibles à l'est de la pointe, côté plage du centre.
En continuant vers l'extrémité de la pointe, nous voyons des brèches volcaniques qui se sont formées dans une mer moins profonde (20 à 30m). La pression de l'eau étant moins forte, il y a des projections qui retombent dans le magma formant ce conglomérat qu'on nomme brèche.
Après avoir observé ces roches mises à nu par la mer, nous avons rejoint la plage de Caroual.
Quelques cabanes colorées ... puis, direction le viaduc.
Ce viaduc, construit en 1913 par Louis Harel de La Noé, ingénieur briochin, était utilisé par la ligne Yffiniac - Matignon fermée en 1948. Il enjambe la vallée de Cavé et fait date dans l'histoire du béton armé (3 arcs en maçonnerie de 5m d'ouverture, 2 arcs de 12m en béton armé et 1 arc central en béton armé de 45m de portée).
Louis Harel de La Noé (1852-1931), ingénieur des Ponts et Chaussées, est le créateur des chemins de fer départementaux et le bâtisseur de nombreux ouvrages d'art uniques.
Une association "Les Amis du Viaduc de Caroual" a été créée en 2005 pour assurer la restauration de ce viaduc. Leur objectif est de le mettre en valeur par l'aménagement de son environnement et de favoriser le parcours des randonneurs sur l'ancienne voie de chemin de fer en protégeant ses ouvrages d'art.

Pillow Breche

Plus de photos > voir l'album correspondant