LANCIEUX - rando du 15/03/2012

Le nom de Lancieux, qui est une commune bordée à l'ouest par la baie de Lancieux et à l'est par la rivière de Frémur (d'une longueur de 21,5 km), vient de St Séoc (ou Sieu), moine de la fin du VIème siècle qui aurait fondé un monastère, "lann" en celte.
Nous quittons la place de l'office de Tourisme (lieu de départ de notre randonnée) pour se diriger vers la rue de l'église.
Sur le parcours, nous admirons le dernier vestige de l'ancienne église, le Vieux Clocher datant de 1740. En façade, nous voyons la pierre tombale d'un moine et une sirène portant l'écusson de la famille Glé (belle-sœur de la célèbre favorite de Louis XIV), qui possédait des terres sur Lancieux.
Après avoir traversé la grande route, près du pont du Frémur (appelé pont de St Briac à Lancieux et pont de Lancieux à St Briac), nous empruntons le sentier qui rejoint la plage du Rieul. Là, des randonneurs contemplent une épave de gabare dont la charpente est éclatée. N'oublions pas que le pays malouin était le lieu de vie des terre-neuvas. Aujourd'hui, cette plage sert de mouillage pour les bateaux de plaisance.
Nous traversons quelques hameaux... Deux Lancieutins travaillent dare-dare dans leur jardin. C'est le printemps...
Direction la digue aux Moines. De quoi s'agit-il? L'abbaye bénédictine de St Jacut édifie au XVIème siècle, la digue aux Moines. Puis, vers 1749, une seconde digue naît en bordure des marais de La Roche pour gagner des terres sur la mer. Elles permettent la formation des polders qui attirent et abritent des riches colonies d'oiseaux migrateurs, ainsi qu'une flore très spécifique.
Le côté ouest de Lancieux nous accueille sur le site naturel du Tertre Corlieu. Acquis par le conservatoire du littoral, ce site est protégé.
Ensuite, nous longeons des plages: Les Briantais avec une grande étendue de dunes, Saint Sieu, principale plage offrant un kilomètre de sable fin et accueillant les planches à voile... dès que le vent le permet.
Lancieux, commune agricole dans le passé (le principal témoin est le moulin de Buglais, construit au XVIème siècle par les moines de St Jacut) est devenue une station balnéaire. Le tourisme fait son apparition à partir de 1880; les premières cabines de bains apparaissent sur la plage de St Sieu.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

Sirene TertreCorlieu

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet