SAINT MAUDEZ - rando du 08/03/2012

L'origine du nom de Saint Maudez, commune située entre Corseul et Plélan le Petit, est liée à un irlandais, Maudez, qui traversa la Manche au VIème siècle dans une auge de pierre. Ce thème se retrouve dans beaucoup de légendes liées à l'arrivée des évangélisateurs irlandais. Souvenez-vous de St Budoc à Trégarvan dans le Morbihan (séjour la presqu'île de Crozon).
Cette commune a un patrimoine végétal remarquable. En effet, elle possède un arbre "hors du commun".
Je suis colossal,
Je mesure 11mètres,
Mon tour de taille: 8,8 mètres,
Mon âge : 1300 ans (environ),
Mes feuilles sont vertes en forme d'aiguilles plates.
Qui suis-je ?
Je suis un "If" ou Taxus Baccata". J'habite dans l'enclos paroissial et suis considéré comme "un monument exceptionnel". Sur le plan thérapeutique, mes aiguilles possèdent une molécule qui est un des fleurons de la lutte anticancer. Elle est très efficace contre les cancers du sein, de l'ovaire, du poumon.
Après avoir admiré cet if, nous découvrons le Calvaire des Templiers (XIIIème siècle) et quittons le bourg pour se diriger vers le Château de Thaumatz. Bâti aux XVIème et XVIIème siècles sur un tertre, il est encerclé de deux ruisseaux et entouré d'un vaste bois... donc, à peine visible.
Sur le territoire de St Maudez, il existe d'autres monuments: Les Croix Orins, le lavoir de Kervain dont sa réhabilitation est en projet, se trouve à quelques mètres de la fontaine qui aurait la particularité de soigner un mal purulent des genoux.
Ensuite, il est prévu la création d'un sentier de randonnée des lavoirs du canton. Alors,
"La nature offrira ses plus belles facettes,
A ceux qui prennent le temps
De la regarder et de l'écouter".

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

If CampagneLumineuse

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet