PLANCOËT ... ST JACUT ... Randonnées des Aînés

Le 21 mars, nous avons rendez-vous à PLANCOËT. Ce nom signifierait, Pays du Bois.
Le départ est prévu au parking de l'église St Sauveur. Elle fut construite sur le "champ des fougères" entre 1885 et 1892.
Nous nous dirigeons vers le parc Le Pré Rolland. Au début du siècle, ce lieu était une zone inondable du lit de la rivière qui était recouverte quasiment à chaque marée. Aujourd'hui, on y trouve encore des lavoirs.
En empruntant le pont , nous apercevons "la Résidence de L'Arguenon" qui était un moulin à farine de blé noir (Moulin neuf) et sur la rive gauche, la minoterie à froment.
Au XIXème siècle, Plancoët était un port; les bateaux transportant des matériaux de construction, du charbon et la marne pour l'amendement des sols, attendaient la marée à l'embouchure de la rivière pour remonter jusqu'à Plancoët.
Nous longeons les berges de l'Arguenon. Le nom "Ar Guen On" signifie rivière blanche qui vient du fait qu'à marée montante, son lit s'emplit d'une mystérieuse écume due aux brassages des eaux douces et salées.
Nous arrivons à l'église du Vieux Bourg de St Lormel. Quelques explications nous ont été transmises par M.Luce. Construite aux XVème et XVIème siècles, cette église possède un enclos paroissial où l'on trouve

  • un if probablement millénaire mesurant sept mètres de circonférence. Ce conifère était vénéré par les Celtes qui éveillaient en eux le sentiment de l'éternité.
  • un calvaire avec un Christ portant une culotte bouffante (ce détail vestimentaire permet de le dater du XVIème siècle).

Sur la façade ouest, un porche constitué de 3 arcs sur des colonnes à chapiteaux sculptés de têtes, d'épis et divers motifs symbolisant la fertilité et la fécondité.
Sur la façade sud, une porte de style flamboyant de la fin du XVème siècle dont la bordure est décorée d'un lion et d'une chimère.
Autrefois, sur la façade nord, s'ouvrait une chapelle latérale, dite Chapelle de l'Argentaye.
En reprenant le sentier qui longe l'Arguenon, nous arrivons au parking.
Nous avons parcouru 5,6 km sur les terres de Plancoët, commune réputée pour son eau minérale (Source Sassay exploitée depuis 1928), la seule de Bretagne, ses maroquineries, ses carreaux, sa cuisine gastronomique... Et, les amateurs de littérature ajouteront que Plancoët était le "petit village" dans les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand qui y séjourna à plusieurs reprises pendant son enfance.
Retour à St Cast ... Non, nous avons pris la direction de la Maison de Velléda pour rendre visite à Paul. Quelle surprise pour lui car il n'était pas au courant. A notre arrivée, un large sourire illumine son visage. Que de choses à dire... autour d'un verre (grâce à Geneviève). Nous avons passé un agréable moment dans le parc.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

PorcheEgliseVieuxBourg HeureusesRetrouvailles








"Plancoët, carrefour des plages".
Alors, le 4 avril, nous irons côté mer ...
ST JACUT DE LA MER, une presqu'île protégée des vents.
Nous partons de la plage de La Manchette en direction de la pointe du Chevet ou "Chef de l'île".
Après avoir foulé le sable fin de la plage de La Pissotte, nous "échouons" au port du Châtelet. Une jetée fut construite par les habitants au XVIIIème siècle pour abriter les bateaux de pêche. Le poisson frais non vendu dans les environs était salé pour l'exportation dans les deux maisons qui dominent le port.
Ensuite, au port de La Houle Causseul, nous empruntons un étroit sentier qui longe la côte déchiquetée riche en couleurs.
A la Pointe du Chevet, nous contemplons la magnifique vue qui s'étend du Cap Fréhel à St Briac. "La Grande Bleue" nous comble.
Nous progressons vers la plage des Haas. Nous descendons quelques marches et longeons l'Abbaye qui doit son nom au monastère fondé par St Jacut au 5ème siècle.
Nous terminons la boucle par le centre. Sa "grande rue" fut longtemps la seule voie nommée "rue"; les autres étaient des chemins ou des routes. Des rangées de maisons orientées au sud, s'alignent de chaque côté de cette rue. Cette orientation permettait de lutter contre le vent et de profiter de la lumière et de la chaleur. Les habitants, appelés Jaguins, qui parlaient le "Jégui" (issu du gallo), ne se mêlaient pas aux habitants des communes voisines (ils ne se mariaient qu'entre eux). Ils entretenaient des relations conflictuelles liées à des disputes de zone de pêche (en particulier avec les Castins).
A la fin du XIXème siècle, Paul Sébillot a tiré de ces querelles quelques anecdotes savoureuses.
Ce parcours de 6 km nous confirme que l'océan se pare de merveilleuses couleurs.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

PortduChatelet LaGrandeBleue

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet