HENANBIHEN - rando du 10/05/2012

Hénanbihen , qui vient du breton "hénan" (ancien) et " bihan" (petit), est issu du démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Hénan(t) dont le chef-lieu se trouvait jadis à Hénansal.
Deux rendez-vous sont proposés aux randonneurs:
un, rue du Reposoir; l'autre, place de la Mairie.
Le premier découvre le Manoir du Reposoir, attesté dès 1420, date - en sa forme actuelle - du XVIème siècle. Une grande allée donne sur la façade aux fenêtres Renaissance. Autrefois, il était entouré de douves et le domaine possédait deux moulins.
Il existe également un autre manoir qui, du XVème au XIXème siècle, appartenait à la famille de François-René Chateaubriand, le Manoir de la Guérande.
Le second, dont le circuit est de 12,6 km, longe la rivière, le Guinguenoual, Nous découvrons une campagne très verdoyante et fleurie. En sous-bois, nous entendons les oiseaux et découvrons des silhouettes bizarres ...
Au croisement de chemins, nous remarquons un calvaire " à double face", c'est-à-dire sur une face, nous voyons un Christ et sur l'autre la Vierge et l'Enfant.
Plus loin, le Bois de Lorgerie, où un parcours santé et jeux d'enfants sont mis à la disposition des promeneurs. Dernièrement, une chasse à l’œuf était organisée pour découvrir les trésors ...
Le calme et la tranquillité étaient au rendez-vous; chacun, en pratiquant des mouvements parfois sportifs, a pu poser un regard sur la nature.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

SilhouetteBizarre ParcoursSportif

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet