AU PAYS DE MONCONTOUR ...

MONCONTOUR_89.jpgVingt et un Randonneurs se sont retrouvés le jeudi 17 mai à 10h45, au pied des remparts de Moncontour pour découvrir la 5ème commune de Bretagne et la 1ère des Côtes d'Armor, qui a obtenu le label, Les plus Beaux villages de France.
Quelle est leur ambition? Faire connaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine et nous inviter à une rencontre avec leur histoire, leur terroir ...
Moncontour, cité médiévale, est encore ceinturée d'imposants remparts réalisés au XVème siècle. L'une d'elle, la Tour du Moinet, fut reconstruite en 1998.
En se promenant dans les ruelles, nous admirons les maisons à pans de bois, les demeures bourgeoises, les splendides enseignes en fer forgé qui font revivre le passé.
MONCONTOUR_03.jpg MONCONTOUR_16.jpg MONCONTOUR_17.jpg MONCONTOUR_24.jpg Jusqu'au XVIIIème siècle, l'analphabétisme existait. Alors, les enseignes permettent à une population illettrée d'identifier les services proposés par les commerçants et les artisans.
Leur dynamisme font la prospérité de cette cité. Les "débitants de viande" se mêlent aux taverniers, aux pelletiers qui fabriquent et vendent des fourrures. On produit du lin et du chanvre qui sont exportés en Espagne et aux Indes.

MONCONTOUR_07.jpg MONCONTOUR_22.jpg
MONCONTOUR_26.jpg MONCONTOUR_29.jpg MONCONTOUR_20.jpg MONCONTOUR_31.jpg






Les femmes tournent la meule de pierre pour fabriquer la farine qui est destinée à la fabrication du pain.
Des bouillons et des liqueurs sont confectionnés avec des champignons, des châtaignes... Imaginez cette bonne odeur de vin chaud épicé.
Ensuite, nous longeons les vestiges d'anciennes murailles et empruntons un sentier en sous-bois menant à la Chapelle de Notre Dame du Haut qui abrite "Sept Saints Guérisseurs":

St Livertin guérit les maux de tête, St Lubin améliore la vue et guérit les rhumatismes, St Hubert soigne les plaies, blessures et la rage, St Hervé apaise la peur et l'angoisse, Ste Eugénie soigne les migraines, St Méen calme les troubles mentaux, St Mamert soulage les coliques.
C'est l'heure du déjeuner; alors, nous nous installons sur l'aire de pique-nique du Rocher.
Tous apprécient cette pause ... "Bonne Maman" nous offre de délicieux biscuits et "P'tite Mère" un far breton délicatement parfumé. Un grand merci à ces deux randonneuses.
Comme nous avons pris des forces, nous optons pour l'ascension du Mont Bel Air. Ce site, à 339 mètres d'altitude (point culminant des Côtes d'Armor), nous offre une superbe vue; d'un côté, la Baie de St Brieuc, de l'autre la région de Loudéac. La Chapelle Notre Dame du Mont Carmel surplombe cet ensemble.
La présence d'une allée couverte prouve que ce sommet fut occupé à l'âge de fer (IVème-Ier siècle avant J.C.). Bel Air est situé sur un réseau de voix antiques.
En redescendant, nous traversons la paisible campagne et rejoignons le parking de cette cité de caractère.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

VueSurLaBaieStBrieuc ChapelleDuMtCarmel

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet