Sur les BORDS de RANCE ...

La Rance, fleuve prenant sa source dans les Monts du Mené, à Collinée et coule tranquillement sur 102 kilomètres jusqu'à la Manche.

STJOUANdesGUERETS1B.jpg
En octobre, les randonneurs découvrent sur la rive droite St Jouan des Guérets, Pleudihen sur Rance, La Vicomté sur Rance et sur la rive gauche le Minihic sur Rance.
StJouandesguerets3B.jpg

St Jouan des Guérets

St Jouan signifie "St Jean" et des Guérets, "terre labourée". Les cultures maraîchères (choux-fleurs, pommes de terre) et la pêche constituaient les principales activités dans le passé. C'est pour cette raison que le blason représente des hermines qui évoquent la Bretagne, le chou-fleur et la barque.
StJOUANdesGUERETS2B.jpg En empruntant le sentier côtier, nous admirons le moulin de Quinard, moulin à marée possédant une particularité: une cheminée octogonale. Il fut le plus grand des moulins de la Rance.
STJOUANdesGUERETS_15.jpg
Plus loin, nous apercevons l'île Harteau (île privée), l'île aux Moines ou Notre Dame et l'île Chevret qui appartiennent au Conseil Général d'Ille et Vilaine. Elles sont classées "Réserve naturelle protégée" car la faune présente un vif intérêt (Tadornes de belon, sternes, aigrettes ...)
STJOUANdesGUERETS_24.jpg STJOUANdesGUERETS_26.jpg Dans l'anse de Quelmer, se situe un cimetière de bateaux; des épaves tournent le dos à la mer.
STJOUANdesGUERETS_29.jpg
Voici la cale de La Passagère, qui doit son nom au bac qui faisait la traversée vers Jouvente. (La dernière date de 1959).
STJOUANdesGUERETS_35.jpg La villa du Commandant Charcot qui surplombe la cale, fut le lieu de repos entre 2 expéditions polaires en Antarctique. De sa propriété, il pouvait surveiller la construction et réparation de ses 2 navires d'exploration, à St Malo et sur la Rance.
STJOUANdesGUERETS_30.jpg STJOUANdesGUERETS_33.jpg








STJOUANdesGUERETS_42.jpg
Le sentier s'éloigne de la Rance; nous arrivons dans le royaume des choux ...
Puis, nous rejoignons le parking.
STJOUANdesGUERETS_10.jpg

Pleudihen sur Rance,

célèbre pour "son champagne breton", le cidre.
 Nous partons de la cale de Mordreuc ; hélas, nous n'avons pas rencontré le phoque L9 qui a élu domicile à la cale. Au XVIIIème siècle, vingt-quatre gabarres assuraient le commerce de bois destiné aux boulangers et aux particuliers.
En face, sur la pointe du Chêne vert, se dresse le château de Péhou. Au XIXème siècle, il fut habité par Maria Eloy, célèbre cantatrice connue sous le nom de "la Ferrari" et Henri Kowalski,
pianiste et compositeur.
PLEUDIHEN.jpg En longeant une vaste étendue d'herbus, un regard sur le Pont St Hubert. qui enjambe la Rance entre le Port St Hubert sur la commune de Plouër sur Rance et le Port St Jean sur la Ville ès Nonais. Il relie la rive gauche de la Rance située dans les Côtes d'Armor et la rive droite située en Ille et Vilaine.
PLEUDIHEN_05.jpg Nous poursuivons vers la Ville Ger. la grève est la seule dune de sable que l'on connaisse en bord de rivière en Bretagne. De plus, elle possède un baromètre breton unique en France.
PLEUDIHEN2b.jpg
PLEUDIHEN_06.jpg










De nombreux champs de pommiers
PLEUDIHEN_09.jpg PLEUDIHEN_30.jpg








et de charmants villages formés essentiellement de longères.
PLEUDIHEN_17.jpg
PLEUDIHEN_19.jpg L'un d'entre eux, la Chapelle de Mordreuc,
PLEUDIHEN_24.jpg doit son nom à la proximité du port et à cette chapelle vouée à St Ouen, archevêque de Rouen et patron des marins. Toujours fêté à St Malo où la foire de la Ste Ouine accompagnait le pardon des terre-neuvas avant leur départ pour les bancs de pêche.


PLEUDIHEN_19.jpg Le chemin nous mène au promontoire qui surplombe le Moulin du Prat (en Vicomté sur Rance), un des 15 moulins à marée des bords de Rance. A l'abandon et en ruines ... Une association voit le jour en 1995 dans le but de reconstituer le site. Depuis 2002, il fonctionne à nouveau comme autrefois. A marée haute, l'eau emplit le bassin du moulin et y est enfermée. Libérée à marée descendante, elle se déverse en entraînant le mécanisme et fait tourner la meule. Transformé en musée, ce site est ouvert pendant les vacances d'été et les dimanches.
PLEUDIHEN_26.jpg









Pleudihen est " Un village où la charrue et le doris sont à un jet de pierres "
(Chateaubriand)

La Vicomté sur Rance


LaVicomte_02.jpg Le départ de la randonnée est prévu à l'écluse du Châtelier (en St Samson sur Rance).
Construite vers 1830 dans un étranglement de la rivière, elle est devenue, avec le barrage qui la prolonge, la frontière entre eau douce et eau de mer. Elle favorisa le développement d'importantes activités commerciales (pommes, blé, pommes de terre, bois de construction et de chauffage) au port de Lyvet.

Aujourd'hui, Lyvet est un port de plaisance disposant de 230 anneaux.

LaVicomte_03.jpg
A proximité de celui-ci, des carrelets (cabanes typiques des bords de Rance).

LaVicomte_13.jpg







En se dirigeant vers L'éperon barré, Landeboulou, nous empruntons un sentier plus sportif.

LaVicomte_07.jpg L'arrivée au port de Dinan est appréciée. En effet, après avoir franchi le vieux port de Dinan, nous voici sur la rive gauche de la Rance. Longer les quais et emprunter le chemin de halage est plus reposant...

LaVicomtesurRance.jpg LaVicomtesurRance_02.jpg











Ce chemin, autrefois, était sillonné par des chevaux. Ils tiraient les gabares qui, dépourvues de moteur, ne pouvaient remonter la Rance par manque de vent.
LaVicomte_09.jpg LaVicomte_10.jpg











A l'horizon, nous apercevons les bateaux. Lyvet est tout proche ...
LaVicomte_11.jpg

Le Minihic sur Rance


LeMinihic_07.jpg Sur la rive gauche de la Rance, Le Minihic sur Rance, situé en face de St Suliac, est réputé pour sa cale sèche de La Landriais.
LeMinihic_13.jpg La Landriais abrita plusieurs chantiers navals et prit une grande extension sous la direction de François Lemarchand qui le reprit en 1880.LeMinihic_15.jpg.
La construction d'une cale sèche permettait de recevoir des Terre-neuvas. Alors, le commandant Charcot faisait réviser son "Pourquoi pas ?" dans cette cale avant ses expéditions polaires.
LeMinihic_14.jpg
Face à cette cale, la Chapelle des Miettes entourée de deux pins maritimes.
LeMinihic_17.jpg
Plus loin, plusieurs maisons possèdent un escalier en façade. Cet escalier menait à l'habitation et le rez-de-chaussée était destiné à abriter le petit cheptel que les habitants élevaient.
LeMinihic_16.jpg De nombreuses découvertes sur le
LeMinihic_24.jpg


LeMinihic_22.jpg LeMinihic_26.jpg











La Rance possède de charmants attraits ...
Manoirs, châteaux, longères, moulins à marée, petites maisons de pêcheurs, fortifications ... racontent l'histoire de cette région marquée par l'influence de la mer. Elle offre une infinie variété de paysages pittoresques et de nombreuses richesses naturelles.
LaVicomte_12.jpg

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet