Le long du GOUESSANT

Le 8 novembre, "Randonnée Castine" propose 2 circuits intitulés "Le long du Gouessant".
LeLongDuGouessant_26.jpg Deux rendez-vous :
Andel pour effectuer une boucle de 8 km,
 La chapelle St Laurent - Les Ponts Neufs en Hillion pour une boucle de 11,5 km.
LeLongDuGouessant_38.jpg Le saviez-vous?
Le Gouessant, est un petit fleuve qui prend sa source à 341 m d'altitude, sur les hauteurs du Mené, tout près du Mont Bel Air. Après avoir drainé le Penthèvre, il se jette dans la Baie de St Brieuc, au niveau de l'anse de Morieux.
A partir de la chapelle St Laurent, un groupe se dirige vers Coëtmieux en empruntant un sentier réalisé par une association d'insertion "Penthièvre Action".
LeLongDuGouessant_12.jpg Coëtmieux est une commune située entre le Gouessant et la rivière, Evron.
LeLongDuGouessant_43.jpg En traversant le bourg, nous sommes en admiration devant un jardin joliment décoré; il représente un univers fabuleux.
LeLongDuGouessant_48.jpg LeLongDuGouessant_54.jpg








LeLongDuGouessant_59.jpg
LeLongDuGouessant_60.jpg LeLongDuGouessant_64.jpg Ensuite, nous longeons le Gouessant. Nous découvrons des terriers de ragondins qui participent à la déstabilisation de la berge et qui se nourrissent de maïs implanté à proximité du Gouessant.
LeLongDuGouessant_23.jpg En marchant dans le sous-bois, notre regard se dirige vers la rive droite. Qu'est ce que nous apercevons? Les randonneurs qui sont partis d'Andel.
LeLongDuGouessant_03.jpg Cette commune possède une église de type campanile abritant trois cloches et quelques belles demeures.







Sur le circuit existe "L'aventure nature". En quoi cela consiste? Ce sont des parcours acrobatiques dans les arbres.
LeLongDuGouessant_27.jpg Plus loin, un espace de quatre hectares constitue la saulaie. Cette collection de vingt variétés de saules permet de préserver des espèces animales et végétales bien souvent menacées.
Nous atteignons l'étang des Ponts-Neufs qui est la propriété de "Lamballe Communauté".
LeLongDuGouessant_32.jpg LeLongDuGouessant_36.jpg








Ce site très ancien, était un lieu de passage très fréquenté à l'époque romaine. Il fut le lieu de rendez-vous festifs réputés. La "guinguette" et le "Macka", cocktail local, y attirèrent nombre de danseurs et fêtards... Nous remarquons l'enseigne "Lorand Barre". En 1930, Hypolite Lorand, maître d'hôtel parisien originaire de Langueux, eut l'idée d'ouvrir ce bar-restaurant car il souhaitait accompagner sa clientèle aisée lorsqu'elle venait passer des vacances sur le littoral costarmoricain. Quelle était sa spécialité? Évidemment, c'était le Macka, un "voluptueux cocktail, sulfureux mélange d'alcools et de liqueurs" dont la recette est gardée secrète. On dit également qu'on pouvait y déguster le meilleur homard du monde.
LeLongDuGouessant_76.jpg

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet