SAINT CAST - rando du 16/06/2011

C'est un circuit qui nous a fait découvrir quelques lieux du patrimoine culturel et naturel.
Le CIMETIÈRE DES BRAVES où sont enterrés les victimes de l'épidémie de peste de 1631, les naufragés du Corsaire "Hélène" en janvier 1758, les soldats français tués lors du combat de Saint Cast en septembre 1758 et les victimes de l'épidémie de choléra de 1852.
Le MOULIN D'ANNE, un des plus vieux moulins à vent de St Cast, fut le meilleur poste d'observation du Duc d'Aiguillon, commandant en chef des troupes françaises, pendant la bataille de Saint Cast.
Ce moulin, qui broyait orge et froment, est resté en activité jusqu'au début de l'année 1872. Il a la particularité d'être percé de 2 portes opposées.
Par sa situation, à proximité d'un chemin très fréquenté, il a causé maints accidents, les attelages prenant peur des mouvements des ailes.
La POINTE DU BAY, site remarquable, face à l'archipel des EBIHENS.
La PLAGE DE PEN GUEN, longue de 1 km de la pointe du Bay à la pointe de la Garde.
Un GADAGE ou moulin à pommes. Elles étaient écrasées dans l'auge circulaire en granit par une meule posée verticalement et fixée sur un axe en bois, qui était entraînée par un cheval tournant à l'extérieur du gadage.
Tout au long du parcours, il y a de magnifiques demeures agrémentées de jardins exaltant la diversité.
Vous pouvez découvrir d'autres "chemins" sur Saint Cast. Des fiches de la collection "Chemin du patrimoine du Pays de Dinan" sont disponibles à l'Office de Tourisme de Saint Cast et du pays de Dinan.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

Circuit_ST_CAST.jpg Vestiges du Moulin d'Anne

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet