MONT-DOL - rando du 09/06/2011

Départ : La Maison de la Baie- Le Vivier sur Mer.
Un peu d'histoire...
Dans l'époque gallo-romaine, les pêcheurs, qui implantèrent leurs villages, furent régulièrement mis en péril par la montée des eaux marines. La construction de la Digue, achevée au XIIIème siècle, permit de protéger le marais des assauts de la mer. Elle bloqua également l'évacuation des eaux douces.
C'est pourquoi, 350km de canaux, de biefs et de fossés furent peu à peu creusés afin de gérer les niveaux d'eau du marais de Dol. Au nord et à l'est du Mont, la vieille BANCHE est le canal le mieux conservé.
Sous la houlette de Patrice et de Pierre, 29 Castins et 10 personnes de Dordogne (actuellement en vacances au V.V.F de St Cast) empruntent un chemin qui longe les méandres du cours d'eau, la BANCHE. Nous observons des hautes herbes, de longues files de peupliers et de saules, des cultures céréalières, des maisons au toit de chaume agréablement fleuries...
Ensuite, nous empruntons un sentier sportif pour découvrir le MONT DOL.
Le MONT, un promontoire rocheux granitique de 64 mètres de haut, était - comme ses deux rochers voisins, le Mt St Michel et Tombelaine - un lieu consacré au culte des divinités celtiques.
Les curiosités du MONT DOL: la petite chapelle, la massive tour Notre Dame, surmontée d'une statue de Notre Dame de l'Espérance qui était invoquée autrefois pour obtenir le beau temps, 2 moulins dont l'un " Moulin du Tertre" (1843) a le privilège d'avoir conservé ses ailes, des châtaigniers plantés au 17ème siècle, un petit étang recouvert de nénuphars.
Après le pique-nique, nous dévalons avec précaution un sentier en sous-bois. Nous suivons une petite route à travers le marais blanc et arrivons à un pont sur la rivière, Le Guyoult, au lieu-dit le Haut Pont. Puis, nous gagnons le littoral et traversons la zone ostréicole.
Après avoir franchi le Pont d'Angoulême (inauguré en 1817 par le Duc d'Angoulême) qui est réglé automatiquement au rythme des marées, nous rejoignons la Maison de la Baie pour visiter l'exposition sur la mytiliculture et le patrimoine naturel de la Baie.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

Panorama sur la Baie Le Moulin à Vent du Tertre

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet