PLESSIX - BALISSON - rando du 17/11/2011

Les randonneurs ont rendez-vous au bourg de cette commune qui a le privilège d'être la 2ème plus petite commune de France (93 habitants en 2008) et la moins étendue de la Bretagne (une superficie de 8 ha).
D'où vient ce nom? Il vient de "Plesse", signifiant "Parc clos de haies d'épines" et" Baluçon", surnom donné à Geoffroy Brient, 1er seigneur de Plessix. Vers 1150, il fit construire une forteresse féodale dont il ne subsiste que quelques vestiges.
Après avoir admiré l'église qui date du XVème siècle, son enclos paroissial et quelques demeures ornées de pierres sculptées provenant du château, les randonneurs se dispersent.
Trente-huit randonneurs effectuent le circuit (un peu raccourci) "Plessix" de 8,300 km. Nous découvrons de beaux panoramas sur la campagne, le Manoir de la Coudrais, les ruines de l'ancien Moulin à vent de Ménéguen, situé sur un point culminant de 70 mètres où nous admirons la splendide vue sur la Baie de Beaussais.
Puis, quarante-sept randonneurs empruntent le circuit "Plumagat" de 11,500 km (et non 28 km, comme il est annoncé dans le quotidien régional "Ouest-France" du 19 novembre).
Nous notons que les maisons possèdent un nom: La Maison des Cavaliers, la Maison de Beaumanoir, La Maison St Eloy... Plus loin, une fontaine, appelée Burette, qui est située près d'un lavoir.
Nous entrons dans le bois de Plumagat, qui est à cheval sur 3 communes (Ploubalay, Pleslin-Trigavou,et Languenan). En cette période, il offre une ambiance forestière aux couleurs diversifiées. Des espèces d'arbres y sont présents: chêne pédonculé, frêne, noisetier... Certains d'entre nous remplissent leur sac à dos de champignons...bien que ce ne soit pas prévu au programme. Mais, cette cueillette compense celle de La Hunaudaye...
Au retour, tous les randonneurs découvrent le village de yourtes dans un parc au centre de Plessix-Balisson. Ces yourtes sont des habitats ronds importés de Mongolie avec ses meubles et sa décoration locale (motifs minutieusement peints). Chaque yourte est munie d'une coupole centrale qui permet à la lumière de pénétrer, c'est un "puits de lumière". Un séjour en yourte est agréable en été comme en hiver puisqu'elle est chauffée.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas. Vous choisissez la couleur de l'habitat: rose, rouge, bleu... Ainsi, vous fêtez un évènement spécial dans un cadre original... et en pleine nature.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

Eglise PorteSculptee

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet