DINARD - LA RICHARDAIS - rando du 24/11/2011

Les randonneurs se retrouvent sur la grande baie du Prieuré qui s'ouvre sur St Malo.
Pourquoi est - elle appelée "Prieuré" ?
La plage du Prieuré est une des 4 principales plages de Dinard. Elle doit son nom à l'ancien prieuré des Trinitaires, situé au fond de la baie. Transformé en habitation particulière, ce prieuré fut occupé, dès 1840, par un consul anglais, Robert Montheil. Fasciné par l'endroit, il fait découvrir Dinard à la colonie anglaise de Dinan, dont les Faber.
Le quartier de la plage du Prieuré devient le noyau primitif de la nouvelle ville de Dinard.
Quelques villas se construisent sur les falaises.
Vers les années 1880-1890, les différences se creusent entre la plage de l'Écluse, qui devient plus mondaine et la plage du Prieuré, tranquille et familiale. Mais, les années 1930 révèlent les attraits de la plage du Prieuré grâce à la création de la promenade "Au Clair de Lune" et de la piscine extérieure.
En parcourant le chemin de ronde sur la falaise boisée, nous contournons la Pointe de La Vicomté, pointe rocheuse dominant la Rance. Nous admirons la superbe vue sur St Servan, la Tour Solidor... Ensuite, la Pointe de La Jument qui porte bien son nom puisque de magnifiques chevaux galopent .
Ce chemin qui se décline dans une multitude de teintes, nous mène au barrage de la Rance.
L’ Usine Marémotrice dont les installations sont situées sur la rive gauche de la Rance, en la commune de La Richardais, fut construite de 1961 à 1966. Elle est la 1ère usine au monde à produire de l'électricité grâce à la force des marées.
Nous nous dirigeons vers la Richardais. A l'origine, cette commune dépendait de Pleurtuit et en 1880, elle devient indépendante. Elle nous livre ses richesses à travers les sentiers du littoral et des petits chemins ruraux.
Un sculpteur, Pierre Manoli, y a habité de 1975 à 2001. Un musée "Manoli Musée et Jardin de Sculptures" expose ses œuvres dans son ancien lieu de vie et de création.
Malgré l'absence de soleil, nous avons pris un bon bol d'air, avons tous apprécié les points de vue spectaculaires et avons été conquis par les splendeurs éclatantes de la parure automnale.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

CircuitDinardLaRichardais MagieDesCouleurs

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet