PLENEUF-VAL-ANDRE ... et son VERDELET


Jeudi 5 Février, les Randonneurs Castins ont rendez-vous au parking de la Salle polyvalente du Guémadeuc.
Pouvons-nous imaginer qu'autrefois, à l'emplacement de cette salle, se trouvait un château construit par la famille Madeuc.
Il fut en partie détruit en 1590 pendant les guerres de la Ligue.
Nous marchons dans quelques rues et arrivons dans la propriété des courts de tennis. Dans ce parc, se dresse une maison bourgeoise, appelée par les Plénuviens, la Maison l'Amirauté ou le Château Charner.
L'Amiral Charner, chef d'état-major de la Marine, a commandé la frégate qui ramena de Sainte-Hélène les cendres de Napoléon 1er.
Nous rejoignons la grève de Nantois; un cordon de galets ralentit la marche. Maintenant, c'est une "grande grimpette" qui nous attend. Après l'effort, nous méritons bien une récompense... En toile de fond, une vue superbe sur le Verdelet.
 Une pause s'impose à l'abri du vent. Heureusement que nous avions prévu l'équipement.







Nous continuons sur le GR34 qui nous conduit à l'îlot du Verdelet.
Lisons son histoire.
Le Verdelet des Moines

" Le premier document historique qui témoigne de l'occupation de l'îlot remonte à 1132. Il mentionne une " église St Michel de la Roche Tanguy " donnée aux moines de Marmoutiers par l'évêque Jean de St Brieuc. En 1216, une autre charte précise que " l'église St Michel de la Roche " a été donnée aux bénédictins qui y auraient établi des pêcheries. En 1585, un aveu mentionne sur " le rocher du Verdelay, une chapelle à présent en ruine ..." dont on peut croire que les quelques structures observées de nos jours font partie des fondations, bien qu'une carte marine de 1693 mentionne un bâtiment nommé " St Michel de Verdelet " au sommet de l'îlot.

Le Verdelet féodal

En 1369, Olivier Vauclerc tenait féodalement le Verdelet sous la Seigneurie de Lamballe. Il a alors un aspect défensif avec une batterie armée et un corps de garde afin de contrecarrer le camp d'Hillion qui pratiquait sur le pays une politique de rançon. Jusqu'en 1469, le Verdelet appartient à la famille Vauclerc, après quoi plusieurs propriétaires se succèdent sur l'îlot durant l'époque féodale... A la révolution française, la loi du 28 août 1792 règle le problème des anciens communs féodaux. Le Verdelet devient terrain communal de Pléneuf. Il a alors servi à faire paître les moutons des habitants de la Ville Pichard ... En 1973 , une Association de Protection des Oiseaux et de la Nature est créée pour la surveillance de l'îlot. En 1984, la commune prend un arrêté municipal interdisant l'escalade de l'îlot du 1er avril au 31 août, période de nidification des oiseaux. En 2001, le Verdelet est intégré au Site Nature 2000 " Baie de St Brieuc ".

Cet îlot, classé réserve ornithologique, abrite plus de 400 nids de goélands (argenté, brun, marin),
Pleneuf-Val_Andre6A.2015.jpg







de cormorans huppés, de grands cormorans ...
Pleneuf-Val_Andre6B.2015.jpg Pleneuf-Val_Andre6C.2015.jpg Lors des grandes marées, nous pouvons y accéder à marée basse car le tombolo (appelé le pont) est entièrement découvert. Les pêcheurs à pied sont ravis de lui rendre visite.
A la Pointe de Pléneuf, le sentier s'est embelli. Tous les randonneurs ont apprécié "cette belle avenue". Nous remercions les personnes qui y ont travaillé. Bravo.


Nous descendons et longeons la grande plage de sable fin d'une longueur de 2,1km.
 Sur la gauche, le Casino "La Rotonde" (1934) qui représente le style balnéaire de l'époque. En traversant des rues perpendiculaires à cette digue, nous rejoignons le parking.

Certes, beaucoup de vent mais une randonnée très iodée. Quel délice !

Description brève de ce circuit de 10,7 km:
Ascension cumulée : 202 m
Altitude maximum : 92 m
Vitesse moyenne : 4,3 km/h
Durée : 2h34
Temps d'arrêt : 18,12 mn
Énergie : 961,5 kcal

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet