CANCALE, paradis des huîtres et de panoramas grandioses

Une journée de marche pour découvrir Cancale.
Sous une journée d'automne ensoleillée, nous parcourons 2 circuits en boucle.
Cancale.jpg La randonnée démarre à 10h15 du Port Picain ou Pican.
1er circuit : 9,9 km
CANCALECircuit_de_9_9_km.jpg Nous prenons le PR pour se diriger vers l'anse sableuse du Verger et le GR34. Notre regard s'attarde sur la Pointe de la Moulière. En continuant de longer la côte en direction de la Pointe du Grouin, nous apercevons des blockhaus.
Cancale2.jpg Cancale3.jpg







Cancale4.jpg

Cette pointe, située à 40 mètres au dessus de la mer, offre une vue sur le Cap Fréhel, Chausey et la baie du Mont Saint Michel. Hélas, la brume nous empêche de distinguer la silhouette du Mt St Michel. En revanche, l'île des Landes, réserve ornithologique, est visible; elle abrite la plus grande colonie de grands cormorans de Bretagne, le goéland brun et argenté, l'huîtrier-pie, le tadorne de Belon ...
Cancale5.jpg Entre la pointe et l'île, le chenal de la Vieille Rivière où le courant violent est propice aux bancs de bars.
Nous suivons la falaise rocheuse... A la Barbe Brûlée, un château, situé dans un parc de 2,5 ha, est offert à l’École militaire Enfantine Hériot. Il devient un centre de classe de mer de l’École (Établissement de l’éducation nationale dans l'académie de Versailles).
Cancale6.jpg Plusieurs criques: Port Mer, Port Pican, Port Briac; ils étaient des abris naturels des Bisquines et des Terre-neuvas.
Savez-vous que les bisquines, bateaux typiques de Cancale et de la baie du Mt St Michel, pratiquaient le dragage des huîtres sauvages, appelées "pieds de cheval", la pêche au chalut et la pêche aux lignes.
Cancale7.jpg Une réplique de ce type de navire (à l'image de la bisquine "La Perle"), La Cancalaise navigue dans la baie depuis 1987. Ce voilier traditionnel a une coque noire d'une longueur de 17,60 m et 340 mètres carrés de toile. Elle est au mouillage dans l'anse de Port Mer sans les voiles.
Cancale8.jpg Sur le blason de la ville, figure une bisquine, entourée de 10 huîtres.
CancaleBlason.jpg
Notre montre indique 13h; il est temps de faire une halte pour savourer notre pique-nique.
Au Port Pican, des tables sont mises à notre disposition; chacun s'installe et apprécie ce moment. Mais, l'un d'entre nous, R...., n'hésite pas à se rafraîchir. Après de tels efforts physiques (montées, descentes), ce bain est très apprécié, n'est ce pas?
Cancale9.jpg Cancale10.jpg









Cancale11.jpg

2ème circuit : 8,7 km
CANCALECircuit_de_8_7_km.jpg Encore des escaliers!... Ne pensez pas que notre rythme faiblit...
Nous prenons le temps d'observer, à la Pointe de la Chaîne, le Rocher de Cancale et l'île des Rimains.
Cancale12.jpg
Cancale13.jpg Sur cette île, un Fort, dessiné par Vauban, date du XVIIIème siècle; il assurait la défense de la ville de Cancale (une vingtaine de canons) et la sécurité de la Baie du Mt St Michel.
Elle fut la propriété du célèbre boulanger, Lionel Poilâne. De nombreux travaux furent entrepris (héliport, piscine...). Il disparaitra tragiquement en 2002, à la suite du crash de son hélicoptère, en pleine mer. Depuis avril 2013, le nouveau propriétaire est Pierre Kosciusko- Morizet, co-créateur du site de vente en ligne PriceMinister.
Voici la Pointe du Hock où nous voyons à perte de vue les parcs à huîtres.
Cancale14.jpg C'est au Port de La Houle qu'on les savoure à n'importe quelle heure de la journée.
Ensuite, nous remontons la rue principale
Cancale15.jpg Cancale16.jpg











Et nous prenons les chemins de l'arrière-pays.
Cancale17.jpg

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet