RANDO MER et TERRE des Galopins


Chaque année, à la saison hivernale, un groupe de randonneurs "Les Galopins" organisent 2 randonnées. Cette année, elles sont fixées le jeudi 9 février.
Rendez-vous à la plage des Quatre Vaulx.
Ce site naturel est remarquable : maritime, vallonné et boisé était déjà apprécié par les Gallo-Romains qui y édifièrent une luxueuse villa dotée d'un chauffage par hypocauste (système sous plancher). Découverte en 1850 par Hippolyte de la Morvonnais et Charles Cunat, elle fut à nouveau fouillée plus tard mettant à jour mosaïques, fresques et objets divers conservés dans des musées.
La moyenne encadrée par Annie, Claude, Mad, Patrice, Raymonde, Roger, Yvette se dirige vers Sainte-Brigitte et la grande par Bruno, M.Claire, Martine, Pierre emprunte le GR34 en direction de la plage de Pen-Guen. Des escaliers aux marches irrégulières s'invitent aux détours du sentier. Qu'importe !... Nous admirons de superbes vues sur les parcs à moules, les Ehihens ...



Quittons le GR34 pour rejoindre l'ancienne voie du petit train des Côtes du Nord. Cette ligne (Saint Cast-Matignon-Plancoët) fut ouverte en 1906 et fermée en 1939, à l'exception du tronçon Matignon-Saint Cast rouvert de 1940 à 1948.
Après avoir traversé la D786, nous nous dirigeons vers l'étang de Beaulieu. En le contournant, nous découvrons les vestiges d'un moulin (à eau) de la Haute Ville (Propriété de l'Abbaye de Saint-Jacut et vendu plus tard à un particulier) qui a cessé de fonctionner en 1953.
Nous traversons le hameau de Sainte-Brigitte et rejoignons la plage des Quatre Vaulx.
"Après l'effort, le réconfort" dit-on. Les Galopins ont appliqué ce dicton en offrant un vin chaud XXL fabriqué par Roger.

Et accompagné de délicieux gâteaux. Notons que certaines "Galopines" ont leur spécialité.
Annie a un penchant pour un légume. Très surprenant cet ingrédient pour confectionner un dessert. Il s'agit de la CAROTTE qui sucre en douceur et apporte un moelleux à ce gâteau rehaussé d'un glaçage au cream cheese bien crémeux.

Quant à Martine, elle préfère un fruit sec, la NOIX. Ce fruit ayant une forte teneur en magnésium est bon pour réguler l'humeur.
C'est pourquoi, les randonneurs marchent pour le plaisir dans la joie et la bonne humeur.





Un grand merci aux encadrants, cuisiniers et cuisinières.
A très bientôt sur nos magnifiques sentiers et chemins.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet