A la découverte d'une "Petite Cité de Caractère" ... MONCONTOUR

*

A 8h30, trente randonneurs sont partis de Saint-Cast-Le-Guildo en direction de Moncontour, petite cité de caractère de Bretagne.
Le stationnement est prévu à "La Porte d'En Bas", un des accès de l'enceinte de la cité.
Chaussures de randonnées, bâtons ... Les deux groupes sont prêts à découvrir les alentours de Moncontour.
Nous longeons l'Evron, rivière prenant sa source à Plémy et se jetant dans le Gouëssant (Étang du Pont-Neuf) sur le territoire de Coëtmieux à la limite d'Hillion.
Nous remontons un chemin boisé recouvert d'un doux tapis de feuilles.

Nous pénétrons sur le territoire d'Hénon très riche en châteaux :

  • Château Bellevue, construit en 1889 sur le site d'un ancien manoir.

  • Château des Granges reconstruit au début du XVIIIème siècle par une famille de parlementaires Le Mintier. Son parc de 14 ha a été endommagé par la tempête d'octobre 1987.

Ces deux châteaux sont des domaines privés.
Nous voici à travers les champs de Plémy. Nous apercevons le porche du Vauclair (construit au XVIème, XVIIème siècle), un des vestiges de l'ancienne enceinte abritant le domaine du même nom.
A notre passage, qu'entendons-nous ? Des aboiements. Aujourd'hui, il existe un élevage de chiots (4 races) dans ce manoir.

Peu après, nous nous dirigeons vers un chemin en pente, raviné par les pluies, qui rejoint l'ancienne gare de Moncontour.
Nous nous engageons sur l'ancienne voie ferrée du petit train des Côtes-du-Nord (reliant Saint-Brieuc à Moncontour), surnommée "Le cri de la chouette" à cause du bruit strident de la locomotive. Elle est réhabilitée en voie verte.
Après le réservoir d'eau, nous empruntons un chemin et descendons un escalier pour atteindre le lavoir.
Après la rue La Vigne, nous franchissons la D768 et arrivons au parking.
Cette boucle boisée, riche en châteaux, manoir domine de temps en temps la vallée pour découvrir un panorama sur les toits de la cité.

Direction le centre où nous allons vivre dans une ambiance médiévale.
Rendez-vous au restaurant médiéval "Le Chaudron Magique".

Après cet excellent repas convivial, découverte de la ville de MONCONTOUR

Suivons notre guide "Robin Le Ménestrel".
Ayant pris des forces, nous nous dirigeons vers la rue de la Pompe qui accède à l'EHPAD Saint-Thomas-de-Villeneuve
Quel est l'origine de cet établissement ? Un religieux augustin, Père Ange Le Proust, s'émeut de l'état misérable des hospices. Regroupant quelques dames de la noblesse du pays de Lamballe, il fonde en 1661 une congrégation "St-Thomas-de-Villeneuve".
En 1662, les Soeurs, appelées par les habitants, arrivent à Moncontour et prennent en charge les pauvres. Habitant dans des locaux vétustes, elles exécutent des travaux pour obtenir un complexe moderne.
En 2022, ouverture d'un nouveau bâtiment "Le Kornog" pour accueillir 48 résidents en Foyer de vie.
Aujourd'hui, l'EHPAD + Foyer de vie s'appelle "Maison de Moncontour" qui représente 323 résidents et 220 équivalents temps plein.
Descendons vers la cité forteresse médiévale de MONCONTOUR.

Les incontournables :

  • Le Château, érigé au XIIème siècle par la famille Penthièvre, se développe autour d'une enceinte à quatre tours. Un donjon vient renforcer le contrôle de l'accès à la cité.

En 1626, Richelieu, ministre de Louis XIII, ordonne la destruction du château.

  • La Poterne Saint-Jean, porte la plus ancienne, séparait la cité des faubourgs du sud où se trouvaient les différentes corporations de métiers.

Au XVIIe et XVIIIe, Moncontour était réputé pour son activité toilière et son commerce avec l'Espagne et les Indes. On y recensait 27 marchands de toile de lin ou chanvre. Leur spécialité était la berlingue.

  • Moulin Saint-Michel restauré en maison d'habitation. était alimenté par le bief qui prend sa source en Plémy. L'eau était un élément essentiel pour le travail du cuir et de la toile.

  • Hôtel de ville, ancien Hôtel de Kerjégu où habitait François Montjarret de Kerjégu, maire de Moncontour de 1815 à 1829 et député des Côtes-du-Nord de 1824 à 1830.
  • Musée du Costume, maison à colombage où nous avons échangé longuement avec un charmant habitant.


  • Place de Penthièvre, place du marché.
  • Église Saint-Mathurin dont le beffroi aurait eu deux fonctions : la surveillance de la cité et l'accueil de la communauté urbaine.


Une collection admirable de 6 vitraux (St-Mathurin, St-Yves, Ste-Barbe, St-Jean-Baptiste, l'Arbre de Jessé, classé monument historique en 1962.

  • Place du Martray. Martray signifie martyr. Sur cette place, étaient exposés les condamnés à mort le lundi, jour de marché. Ensuite, emmenés en charrette jusqu'au chemin escarpé (en bas du moulin St-Michel), "L'Ecce Homo" où ils étaient pendus. En 1494, il y eut 5 condamnations à mort.

Entre le XVe et XVIIIe, beaucoup de constructions en pans de bois. Peu à peu, elles laissent la place à la pierre. Les maisons possèdent une base de granit et une façade en pan de bois symétrique sur les étages.

De nombreuses enseignes en fer forgé racontent l'histoire moncontouroise





En fin de journée, nous rejoignons le parking. Tous ont apprécié la campagne et le centre-ville de Moncontour.
Avant de se diriger vers Saint-Cast-Le-Guildo, nous allons perturber légèrement le calme de cette cité.
Quelle chance ! Une randonneuse fête son anniversaire.

Alors trinquons, tous ensemble.
JOYEUX ANNIVERSAIRE MARTINE


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet