Vers les POLDERS de PLOUBALAY

Quinze galopins nous emmènent dans les Polders de Ploubalay.
Cette terre gagnée sur la mer grâce à la digue construite, en 1754, par les moines de Saint-Jacut-de-la-Mer. Nous remarquons que les pierres sont disposées en pente pour résister à la force des flux des marées.
Depuis 1994, ce site des polders qui appartient au Conservatoire du Littoral, est protégé. C'est pourquoi, ces polders ne sont utilisés que pour le pâturage.
En longeant un gabion, un arrêt s'impose.



Certains découvrent, pour la première fois, cet abri qui sert à la chasse de nuit du gibier d'eau.








La baie de Beaussais présente un intérêt ornithologique en hiver.
Plusieurs espèces d'oiseaux y sont observées : bernache cravant, bernache nonnette, bécassine des marais, le grand gravelot ...
Bernache_cravant.jpg GALOPordersBernonnette.jpg Becassine_des_marais.jpg Gravelot2.jpg

Nous quittons les polders, traversons la D786, cheminons vers les vallées Bonas et rejoignons le centre qui est bordé à l'est par le cours d'eau du Floubalay; En effet, vers le début du Ve siècle, de nombreux moines s'installèrent en Armorique et fondèrent des paroisses.
On dit que le moine Balay vint s'établir sur le bord de la rivière qui porte toujours le nom de "Floubalay", c'est-à-dire ruisseau de Balay. Le nom de la commune est lui composé du préfixe "Plou" et du nom "Balay"qui signifie la paroisse du moine Balay.
Sur le parking chacun se déchausse et est invité à faire un arrêt à la salle des Pierres Sonnantes. Pourquoi ? Chaque année, au second trimestre hivernal, les Galopins offrent le vin chaud accompagné de délicieux gâteaux. Apprécions ce moment convivial !...
Félicitations aux cuisinières et ... cuisiniers : MarieThé, Gérard, Jacqueline, Roger, Raymonde, Yvette, Claude, Laurence, Michel, M.Claire, Pierre, Annie, Patrice, M.Odile, Mad.










Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet