VERS LE CAP FREHEL - rando du 02/06/2011

Cette randonnée est l'occasion de reconstituer l'histoire géologique de notre Armorique, dans la portion de côte entre Erquy et Dinard.
En marchant le long de la côte, on peut observer les roches mises à nu par la mer. Il suffit de noter la couleur, la structure et la disposition des roches pour se faire une représentation cohérente de cette histoire.
A PLEVENON l'histoire commence... Il y a 590 Millions d'années. Un continent percute la plaque Armorique (tectonique des plaques) ; c'est la naissance d'un magma à l'origine du massif de DIORITE et la formation de chaînes de montagnes (orogenèse) - phase cadomien 2.
Sur la plage des Grèves d'en bas, le massif de diorite est visible; il est recoupé par des filons de DOLÉRITE qui sont beaucoup plus récents (- 330 Ma) datant de la phase hercynienne. La dolérite, roche foncée à grain très fin parfois "sonnante", se distingue de la diorite, roche grenue et plus claire. Celle-ci est parfois utilisée à la fabrication des encadrements de portes ou de fenêtres.
La découverte se poursuit au niveau de la plage de la Fosse où l'on voit des strates inclinées : c'est le GRÈS DE FREHEL, roche sédimentaire de couleur rose foncé, riche en feldspath, formée il y a environ 470 Ma. Ces formations reposent sur la base dioritique. Le grès est aussi recoupé par des filons de dolérite qui apparaissent au pied de l'affleurement.
Nous poursuivons la randonnée en direction du Cap, à travers la lande, parmi les ajoncs et les bruyères en fleurs. De place en place, une plante étrange, formée de filaments rouges s'étale sur la végétation; il s'agit d'une plante parasite, la cuscute.
Nous continuons vers l'intérieur des terres pour rejoindre le point de départ.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

Diorite Dolerite.jpg

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet