ST JACUT DE LA MER - rando du 08/12/2011

Départ du Château du Guildo, également appelé Château Gilles de Bretagne, datant de la fin du XIVème siècle. Dominant l'embouchure de l'Arguenon, cet édifice est la propriété du Conseil Général des Côtes d'Armor depuis 1981. Il fait l'objet de fouilles archéologiques.
1er Circuit : 8 km
Un groupe, composé de 40 randonneurs et guidé par Yvette et Max, remonte l'estuaire de l'Arguenon par le GR34 jusqu'au centre ville de St Jacut de La Mer.
Ce village a conservé d'anciennes maisons de pêcheurs alignées, perpendiculaires à "La Grande Rue". Nous notons que les façades sont exposées au Sud. Pourquoi au sud? Pour sécher le poisson. En effet, St Jacut était un village de pêcheurs qui connut prospérité grâce aux bancs de maquereaux. Alors, quand les bateaux rentraient, les poissons vidés étaient alors suspendus le long des façades et séchaient le temps qu'il fallait... Cette pêche au maquereau disparut dans l'entre-deux-guerres.
Pour le retour, la marée montante et le soleil nous comblent; des paysages remarquables ne nous lassent jamais...
2d Circuit : 12,500 km
Sous la houlette de Claude et Pierre, 34 randonneurs font le tour de la presqu'île rocheuse. Nous traversons un petit bois et arrivons à la mer près d'une zone artisanale. Après la station d'épuration, nous empruntons une digue bétonnée, étroite et bordée de haies jusqu'au camping "La Manchette".
Cette "digue des Moines", de forme convexe, construite vers 1430, protégeait le sillon , permettait d'endiguer les terres et de créer des polders en asséchant les marais. Elle protège la zone artisanale et le camping qui ont remplacé les marais d'origine.
Le paysage est constitué d'un schorre, qui est un milieu naturel à végétation basse.
Schorre, ayant pour origine le mot néerlandais "schor", signifie pré salé ou herbu; ces noms sont désignés au bord de la Manche. On distingue:

• Le bas schorre, recouvert à chaque marée (excepté en morte-eau), est colonisé par les plantes, telles que la soude et l'aster maritime.
  • Le moyen schorre, atteint par toutes les grandes marées, présente une végétation d'aspect buissonneux.
  • Le haut schorre, recouvert uniquement par les très grandes marées, peut comporter des salicornes, des lavandes de mer, de l'armoise. De nombreuses plantes s'installent comme les graminées qui se mêlent aux joncs maritimes, porteurs de grands épis courbés par le vent.

Ensuite, nous bifurquons jusqu'à la Plage de La Pissotte. Une étroite Impasse des Sciaux nous mène au Port du Châtelet, Port de La Houle Causseul et à la Pointe du Chevet. Une splendide vue s'étend de St Cast à St Briac.
Nous longeons la Plage des Haas, la Plage de La Banche où une colonie d'oies bernaches attendent que la marée baisse pour se nourrir d'algues vertes. Elles contribuent à l'élimination de ces plantes envahissantes. En baie du Mont Saint Michel, elles se nourrissent surtout de graminées maritimes situées sur les zones broutées par les moutons des prés-salés.
La sentier du littoral est plus escarpé... de nombreuses marches... Donc, montées et descentes; mais, nous ne pouvons y échapper. Et pourtant, après plus de 10 km... les mollets s'en ressentent. On oublie vite lorsque nous admirons le paysage, les plages du Ruet, de Vauver. Celle-ci très sablonneuse et tellement belle a conquis des randonneurs qui y passent régulièrement d'agréables moments en ayant une vue imprenable sur la Pointe du Château Parlant.
A droite, nous voyons une tour du Château du Guildo et en arrière- plan, le Port du Guildo.
Amoureux de la mer, les randonneurs ont apprécié ces circuits.

2dCircuit Schorre

Plus de photos > voir l'album correspondant