Randonnée ST SAMSON sur RANCE

Sous un soleil printanier, les Randonneurs Castins ont rendez-vous au parking du terrain de football.
2 circuits : 8,5 km et 12,2 km.
ST_SAMSON01.jpg

Après cet hiver pluvieux,
ST_SAMSON.jpg ST_SAMSON_02.jpg
nous sommes parfois obligés de marcher sur le talus.
ST_SAMSON_04.jpg
ST_SAMSON_05.jpg
Le village de St Samson, construit sur les hauteurs, n'a jamais eu le sens maritime.
ST_SAMSON_07.jpg ST_SAMSON_08.jpg Mais, en empruntant le chemin de halage pour arriver à un de ses hameaux, "La Hisse", on s'aperçoit que, grâce à l'écluse du Châtelier, il a une importance stratégique. Cette écluse, située dans un étranglement, est devenue la frontière entre mer douce et eau de mer. Autrefois, les quais de l'écluse étaient très animés.
Nous continuons sur le sentier qui borde la Rance. En face de magnifiques cabanes à carrelets.
ST_SAMSON_11.jpg







Nous passons sous le pont de Lessard. ST_SAMSON_12.jpg
Construit au XIXème siècle, il était destiné au passage de ligne de chemin de fer reliant la Bretagne à la Normandie. Bombardé en juin 1944 par les alliés, il restait toujours debout. Finalement, les troupes allemandes le firent sauter en 1944.
Reconstruit en 1950, il possède une arche centrale en béton.
Maintenant, nous franchissons un nouveau sentier qui a été aménagé cet hiver "par les équipes du centre de formation Ker Maria-Srérédenn de Dinan, sous les conseils de Chœur-Émeraude, le futur parc naturel régional".
Oh ! Un arbre est tombé ... Chacun essaie de passer. Quel sport !

ST_SAMSON_15.jpg ST_SAMSON_17.jpg ST_SAMSON_14.jpg ST_SAMSON_18.jpg ST_SAMSON_13.jpg ST_SAMSON_23.jpg ST_SAMSON_20.jpg ST_SAMSON_19.jpg Nous empruntons la passerelle qui enjambe le ruisseau de Rochefort.

ST_SAMSON_22.jpg

Désormais, ce sentier du littoral, le long de l'estuaire, de Dinan à Dinard, évitera de rejoindre la route goudronnée pour quelques kilomètres de bitume.
Ainsi, les randonneurs ne quitteront plus le bord de Rance.
ST_SAMSON_24.jpg ST_SAMSON_25.jpg

Dans un petit bois, se dresse le menhir de la Tiemblais, dit de " la pierre longue ". Ce mégalithe, d'une longueur de 8m50 et d'un poids d'environ 150 tonnes, date de 2500 à 3000 ans avant notre ère. Nous avons l'impression que ce n'est qu'une pierre lisse; il n'en est rien. Dès que le soleil s'aligne et diffuse une lumière rasante, des dessins (écussons, crosses, haches ) apparaissent, laissés par les hommes préhistoriques qui ont, peut-être, voulu laisser une trace de leur passage.
ST_SAMSON_26.jpg Une légende raconte qu'une jeune fille devait grimper au sommet de la pierre et se laisser glisser ... sur sa culotte de baptême. Si elle réussissait, elle avait l'assurance d'être mariée dans l'année.
En rejoignant le parking, nous remarquons l"ancienne façade de l'ensemble mairie-école qui est caractéristique des constructions du début du XXème siècle.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet