PREMIERE RANDONNEE 2016

Pour certains, c'était mercredi 6 janvier et pour d'autres, jeudi 8 janvier. Tous ont sillonné les sentiers castins.
Le 6 janvier, une trentaine de personnes, qui se sont donnés rendez-vous à l'Office de Tourisme, se dirigent vers le port de plaisance en empruntant la liaison piétonne, "la promenade du soleil levant".
Nous voici sur les hauteurs, la Pointe de Saint-Cast, qui nous offre une vue exceptionnelle sur le Cap Fréhel, le Fort La Latte, Saint-Malo.
Nous quittons le littoral et arrivons dans le quartier de l'Isle, très typique avec ses ruelles étroites et ses maisons collées les unes aux autres.
Nous entrons dans un jardin public, le square Tertre-Rimbourg. Il remplace une ancienne carrière qui fut exploitée par l'entreprise de construction Hourdin. Ce terrain de 7 000 m2 est agrémenté de massifs, d'une passerelle en bois...
12h30: rendez-vous au restaurant "L'entrepot". Cette pause est bien méritée... après cette dépense physique. Repas excellent, convivial pour fêter cette nouvelle année.
Le 7 janvier, après avoir échangé leurs meilleurs vœux, 58 randonneurs se scindent en 2 groupes: 40 pour le circuit de 8 km et 18 pour celui de 11,8 km. Nous quittons le parking de l'église du Guildo.
Le circuit le plus long passe par St Eniguet où se situe un moulin à vent qui possède ses ailes.
Circuit_11_8km.jpg

  Aujourd'hui, ce moulin est une propriété privée bien entretenue.
Regardez la nature; des jonquilles, des mimosas fleuris. Incroyable en ce mois de janvier !


Au port du Guildo, une sculpture en hommage à André Beaufils qui a marqué ce lieu et, en toile de fond, les vestiges du Château du Guildo qui se trouve sur la commune de Créhen.

En longeant le littoral, une cabane en bois surplombe la baie... Plus loin, un splendide panorama sur l'île des Ebihens.

Marcher sur le sentier des douaniers nous émerveille, mais, parfois, il faut être tenace car nous devons affronter de nombreuses marches qui nous "coupent les jambes"...
Voici la plage des Quatre Vaulx avec ses parcs à moules







puis le village de Sainte Brigitte. Nous contournons l'étang de Beaulieu
 où nous apercevons à son extrémité ouest, les ruines du moulin de Haute-Ville, situé sur le ruisseau du Pont-Quinteux.


Nous empruntons le sentier piétonnier qui longe la D786, la rue du Petit train en accélérant le pas car tous les randonneurs se retrouvent dans la Salle des Pierres Sonnantes pour déguster la galette des Rois.
Celle-ci, qui a réuni une belle assistance, 85 randonneurs, nous a offert une belle opportunité de convivialité. Elle est toujours appréciée cette galette à la frangipane.
Galette2012.JPG
Marcher sur les sentiers de Saint-Cast ... D'autres évoquent Saint-Cast d'une autre manière. Voici un extrait de la chanson Jojo de Jacques Brel (1977):

"Jojo,
Moi je t'entends rugir
Quelques chansons marines
Où des Bretons devinent
Que Saint-Cast doit dormir
Tout au fond du brouillard."

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet