LES EBIHENS - rando du 30/06/2011

Les clubs "RANDONNÉE CASTINE" et "RANDONNÉE DU TRONCHET" se sont donnés rendez-vous, à 9h30, sur l'aire de stationnement près du CHÂTEAU DU GUILDO.
Ce château construit, entre XIIIème et XVème siècle, sur un éperon rocheux dominant l'estuaire de l'Arguenon, sera à son apogée avec Françoise et Gilles de Bretagne. Il était une véritable forteresse dont la mission était le contrôle du trafic sur l'Arguenon et la protection du passage obligatoire entre l'estuaire de la Rance et la côte nord du Penthièvre.
Depuis les années 80, le château fait l'objet de campagnes de restauration qui permettent peu à peu de lui restituer une partie de son architecture et de son histoire. Nous avons vu des étudiants qui participaient aux fouilles. Des objets gallo-romains retrouvés témoignent d'une occupation très ancienne. Ensuite, nous avons emprunté le sentier du littoral qui nous conduit à la pointe du Chevet ou le chef de l'île.
11h30: tous les randonneurs se retrouvent à la POINTE DU CHEVET.
12heures: le passage se découvre pour rejoindre l'archipel des EBIHENS.
En se dirigeant vers l'archipel, dont le rocher principal est d'une superficie de 20 hectares, nous abordons un massif rocheux, LA LOGE, traversé par une faille où le sable va et vient au gré des marées. Elle mène à un plateau dunaire couvert à marée haute et menant à l'île.
Nous avons pique-niqué sur la jolie plage de sable fin, qui est très appréciée par les estivants.
Ensuite, visite de l'île qui est une propriété privée. Un hameau de quelques maisons qui sont coupées de la terre à chaque marée haute. Une TOUR érigée en 1694 par le comte de Pontbriand et construite d'après les plans de Vauban. Elle fut financée partiellement par un impôt perçu sur les prises de maquereaux réalisées lors de certains jours de fêtes chômés. Un second vestige, la chapelle de l' "ANGE GARDIEN" (de toutes les marées), construite en 1699. A l'extrémité de l'île, les rochers "LES HACHES" où d'importants vestiges gaulois furent découverts. Ces gallo-romains étaient installés pour y exploiter le sel marin. A l'est, l'île AGOT qui est un espace protégé où seuls résident les oiseaux marins.
Ne nous laissons pas piéger par la marée montante... Retour vers ST JACUT et le parking du Château du Guildo.
Nous étions ravis de cette journée "tout en couleur", avec des paysages grandioses... sous un soleil radieux.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

CircuitdesEBIHENS

Tour

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet