LES CHAOS DU GOUËT

L'Association "Plaintel Rando" nous invite à découvrir les chaos du Gouët.
Départ : Les Prétoquis - Plaintel
CircuitChaosDuGouet.jpg Encadrés par Guy P, une vingtaine de Castins empruntent chemins et sentiers le long du Gouët.
C'est une rivière, de 48 km de long, qui prend sa source sur les cimes de Kerchouan, situées entre Quintin et Corlay. Elle draine le massif granitique avant de déboucher dans la Baie de Saint Brieuc (Port du Légué).
Plaintel_02.jpg Nous admirons d'énormes rochers granitiques entassés dans le lit du Gouët qui trace son cours; ce sont les Chaos du Gouët.
Ce lieu a été une importante zone d'activités avec ses moulins: moulin de Crenan (où existait un bistrot à la fin des années 1940), moulin du Chesnay, moulin de St Méen ... Ce dernier possède une "porte du voleur". En effet, selon la légende, pendant que le meunier discutait avec le paysan, la meunière passait par cette porte et prenait une poignée de farine dans le sac; d'où l'expression "être pris la main dans le sac".
Les meules étaient taillées dans la roche et parfois, elles n'étaient pas détachées du rocher (comme celle-ci).
Plaintel.jpg La vallée était très fréquentée jusque dans les années 1950. De nombreux ponts étaient construits en larges dalles de granit posées sur des piles de pierres.
Les communes: Plaintel, Plaine-Haute et St Julien se sont regroupées en un syndicat intercommunal à vocation unique des Chaos du Gouët qui a pour mission de mettre en valeur les Chaos. C'est ainsi que plus de 20km de sentiers ont été remis en état; des ponts restaurés ou remplacés.
Plaintel_03.jpg Plaintel_04.jpg

Qui fut le premier président de ce syndicat? Le poète et artiste François Budet (né à Plaine-haute).
12h30 : une pause gourmande... Tous apprécient de s’installer sur l'herbe pour déguster sandwich ou salade ...
Plaintel_05.jpg L'après-midi, un circuit de 10km dans la campagne plaintelaise, en direction du bois des Mauriers. En 1999, une partie de la forêt est replantée avec un mélange d'essences d'arbres et arbustes.
Voici un poème de Théodore de Banville (1823-1891):

Eh bien! Mêle ta vie à la verte forêt,
Escalade la roche aux nobles altitudes.
Respire, et libre enfin des vieilles servitudes,
Fuis les regrets amers que ton cœur savourait.

Dès l'heure éblouissante où le matin paraît,
Marche au hasard; gravis les sentiers les plus rudes.
Va devant toi, baisé par l'air des solitudes,
Comme une biche en pleurs qu'on effaroucherait .

Cueille la fleur agreste au bord du précipice,
Regarde l'antre affreux que le lierre tapisse
Et le vol des oiseaux dans les chênes touffus.

Marche et prête l'oreille en tes sauvages courses;
Car tout le bois frémit, plein de rythmes confus,
Et la Muse aux beaux yeux chante dans l'eau des sources.

Plaintel_06.jpg Plaintel_07.jpg

Ensuite, nous apercevons le Château de St Quihouët qui appartenait à la famille de La Rivière. En 1781, au décès de sa mère, le célèbre marquis de La Fayette en hérite. Pendant la Révolution, il est vendu à la famille Duval qui le transforme en hôpital et en fait don aux Orphelins. Depuis 1971, c'est un Établissement Public Social.
Plaintel_08.jpg Au retour, les randonneurs Plaintelais nous offrent une boisson fraîche. Mais, notre périple continue.
Plaintel_09.jpg Plaintel_10.jpg Nous avons droit à la cerise sur le gâteau. Nous suivons GUY et après de nombreux virages, nous atteignons le village "Beaumenard". Quelle surprise!
Le jardin de coquillages situé à Plédran. Un retraité s'est découvert des talents de sculpteur. Il crée des personnages, des animaux, des objets, des scènes de la vie quotidienne en béton armé et recouverts de coquillages. De magnifiques réalisations ... Bravo à cet artiste et à son épouse qui n'hésite pas à lui donner "un coup d' main".
Un grand merci à Guy et à toute l'équipe qui ont partagé leur patrimoine... sous une belle journée estivale.
Plaintel_11.jpg

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet