LA CÔTE D'EMERAUDE ...

DINARD
Le départ des 2 randonnées a lieu au Parc de Port Breton. Malgré une météo qui annonce une journée médiocre; temps gris et pluie, 21 randonneurs sont au rendez-vous. Huit effectuent un petit circuit et treize un circuit de 12 km.

Circuit_Dinard.jpg
Saviez-vous que DINARD n'était, jusqu'en 1850, qu'un petit port de pêche.
Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle, grâce à quelques familles anglaises et américaines que Dinard deviendra une station balnéaire réputée.
Après le Parc de Port Breton qui est un véritable écrin de verdure avec un magnifique plan d'eau,

Dinard21mars.jpg
nous empruntons la voie verte, implantée sur l'ancienne voie de chemin de fer. Elle bénéficie d'un revêtement sablé très confortable.
Ensuite, nous traversons quelques chemins humides

Dinard21mars_14.jpg Dinard21mars_15B.jpg Dinard21mars_16B.jpg et rejoignons les principales plages: Port blanc, St Enogat, l’Écluse, Le Prieuré.



En longeant le littoral, nous découvrons de nombreuses villas classées, tout particulièrement à la Pointe de la Malouine. Ce nom, qui fait référence à tout un quartier, provient d'une construction. En effet, en 1865, le Duc d'Audiffret -Pasquier fit construire un château nommé "La Malouine" (face à St Malo); Il fut détruit en 1944.
Dinard21mars_06.jpg

Dinard21mars_08.jpg
Quelques "joyaux" dans ce quartier: la villa Greystones rénovée, en 1938, par un célèbre architecte Roux-Spitz et la villa des Roches-Brunes léguée à la ville en 2007, par Paul Brauel. Aujourd'hui, c'est un lieu d'exposition.
Cette portion de promenade, de la plage de St Enogat à la plage de l’Écluse se nomme "la promenade Pablo-Picasso" (Délibération municipale du 4 juin 1999).
Voici le Bec de la Vallée, connu pour sa cale qui permettait la liaison entre Dinard et St Malo grâce au premier bateau à vapeur "Le Rance". Mais, en 1966, l'inauguration du barrage de la Rance va réduire le trafic qui anime cette cale.
En quittant l'anse, nous continuons sur la promenade du Clair de Lune. Son originalité réside dans la végétation de type méditerranéen (palmiers ...) et de magnifiques parterres.

Dinard21mars_10.jpg Nous atteignons le Port Breton, un parc arboré, fleuri et comptant de nombreuses espèces animales (daims, biches, ânes, lamas, canards ...). Un manoir construit, en 1920, par une aristocrate britannique surplombe ce parc.
Enfin, la boucle se termine ... Ah! ce crachin breton ne nous a pas épargnés. Nous allons apprécier une bonne douche ... chaude.
Dinard21mars_13.jpg

ST JACUT DE LA MER
Située à douze kilomètres de Dinard, cette presqu'île offre une vue magnifique sur la Baie de l'Arguenon ( avec ses bouchots) et la Baie de Lancieux.
13h45 : Cinquante-neuf randonneurs sont sur le parking du Château du Guildo ou Château de Gilles de Bretagne.

StJacut28M_06.jpg Trente-deux optent pour un circuit de 7,7 km
Circuit_7_7km.jpg
et vingt-cinq pour un circuit de 13,5 km.
Circuit_13_5km.JPG

Tous traversent des hameaux avant d'emprunter le GR.
StJacut28M_08.jpg

StJacut28M_12.jpg Le parcours le plus long nous emmène sur le sentier qui longe la Baie de Lancieux pour rejoindre la pointe du Chevet.

StJacut28M_09.jpg StJacut28M_10.jpg






Toujours, une splendide vue sur l'île des Ebihens
StJacut28M_11.jpg
et des gens attirés par la pêche à pied ou une balade à cheval.

StJacut28M_13.jpg StJacut28M_15.jpg StJacut28M_17.jpg C'est la basse mer. Alors, nous en profitons pour descendre sur la plage.
Des bernaches cravant se reposent ...
StJacut28M_02.jpg Plus loin, une épave nous attend...
StJacut28M_19.jpg
En résumé, le premier circuit effectué en 2h10 et le second en 3h10 nous émerveillent par la diversité des paysages.

StJacut28M_05.jpg

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet