FÊTE DE LA CHANDELEUR ... Tradition respectée chez les randonneurs dans la capitale romaine.

Le 2 Février, deux randonnées sont prévues à Corseul.
A 14h, 34 randonneurs arrivent sur le parking de l’Église.
Quatorze suivent les guides : Danièle et Laurence pour un circuit de 9 km et vingt randonneurs avec Pierre et Rémi pour un circuit de 11,5km.

CORSEUL01.jpg
CORSEUL, commune du pays de Dinan a un riche passé. Elle fut la capitale romaine des Coriosolites. Elle entre en 57 av.J.C., dans l'histoire de la civilisation gallo-romaine. Elle fut citée par Jules César dans son ouvrage 'La guerre des Gaules".
Elle deviendra une métropole administrative, économique, religieuse. De grandes villas romaines, des thermes, des temples furent édifiés. Corseul, "Fanum Martis", comptera près de 10 000 habitants.
CORSEUL1.jpg Sur le parcours, nous nous sommes arrêtés sur les hauteurs du village du Haut-Bécherel pour découvrir le "Temple de Mars" qui fut érigé à la fin du 1er siècle. Sa partie principale, la Cella, tour octogonale représente la demeure sacrée du dieu Mars, dieu de la guerre. Il ne reste que 3 pans de murs.
CORSEUL2.jpg CORSEUL3.jpg CORSEUL4.jpg Cet édifice unique en Bretagne disparaîtra à la fin du 3ème siècle, à la suite d'un incendie volontaire...
"Au cours des siècles, Corseul s'est vu dépouiller progressivement des témoins de sa splendeur. Les pillages successifs les disséminèrent dans toute la région. c'est ainsi qu'une partie des remparts de Saint-Malo seront édifiés avec les pierres de l'ancienne cité gallo-romaine. Le départ des Romains au 4ème siècle marquera le début du déclin de la ville. La cité D'Alet, reprenant de l'importance au carrefour des voies maritimes qui feront plus tard la puissance et la richesse de Saint-Malo, provoquera le commencement de la fin de son rayonnement".
A proximité du Temple, existe une fontaine, Saint-Uriac, qui fournit une eau abondante (même par temps de sécheresse) et de qualité.
CORSEUL5.jpg CORSEUL6jpg.jpg CORSEUL7jpg.jpg CORSEUL8jpg.jpg













La légende dit : Saint-Uriac renversa une stèle que le peuple allait adorer au milieu du temple païen dit "de Mars".
Nous rejoignons le parking. Une surprise nous attend.
Nous sommes le 2 février, alors, cette date représente quoi ?... La fête de la Chandeleur.
A l'origine, fête des Chandelles? C'est une coutume qui vient des Romains. Toute la nuit les Romains parcouraient les rues de Rome en agitant les flambeaux. C'était la "Festa Candelarum".
Quelques mythes :
"Si on ne faisait pas de crêpes,
Le jour de la Chandeleur,
Le blé serait carié pour l'année"

"Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier.
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière.
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l'hiver tout ainsi que l'ours
Séjourne encore quarante jours."

Danièle et Laurence voulaient perpétuer la tradition. "Nous faisons des crêpes". Alors, Marie-Claire s'est proposée d'y participer en mettant la main à la pâte.

CORSEUL9Cjpg.jpg
Ainsi, chaque randonneur apprécie de déguster d'excellentes crêpes saupoudrées de sucre ou tartinées de confiture faite maison (par Danièle).
CORSEUL91.jpg CORSEUL92B.jpg CORSEUL93.jpg
CORSEUL92.jpg CORSEUL95.jpg
Elles sont accompagnées d'un vin chaud...
Savez-vous d'où vient la tradition du vin chaud ? L'association du vin et des épices remonte à l'époque romaine. Alors, nous ne pouvions pas prévoir une autre boisson à Corseul.

Pour les amateurs de confiture, voici une recette :
CONFITURE de PISSENLITS
Ingrédients:

  • 365 fleurs
  • 2 oranges non traitées
  • 2 citrons non traités
  • 1 kg de sucre morceaux
  • 1 l d'eau froide

Préparation:
Enlever le jaune des fleurs, les sécher sur papier absorbant et les mettre dans l'eau avec oranges et citrons (en rondelles).
Bouillir et mettre à feu doux. Filtrer et ajouter le sucre. Bouillir et cuire environ 10 mn (jusqu'à épaississement). Mettre en pots.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet