De LANGUEUX ... à ST LAURENT de la MER

Le 25 septembre, les Randonneurs Castins sont invités par Patrick et Chantal à compléter leurs connaissances sur le GOUËT.
Rappelez-vous, en automne 2013, nous avions découvert les Chaos du Gouët
Hauts_du_Gouet_12.jpg
Puis, au printemps 2014, une autre rando en direction du Barrage de St Barthélémy








Le GOUËT, rivière de 48 km débouche dans la baie de ST BRIEUC, au port du LÉGUÉ.
Donc, la randonnée proposée s'intitule "De Langueux à St Laurent de la Mer".
Lieu de départ : Bout de Ville en LANGUEUX.
Patrick, Chantal et Jean Pierre nous accueillent.

Un petit rappel : A Bout de Ville, existe "La Briqueterie", ancienne société des Tuileries et Briqueteries de St Ilan. Celle-ci, qui a vu le jour en 1864, était réputée pour sa fabrication de tuiles, briques, terres cuites de décoration ... Elle a fourni au réseau ferroviaire départemental les briques destinées à la construction des gares et des ouvrages d'art d'Harel de la Noë.
Elle ferma en 1947; une partie de l'usine fut détruite en 1952, ainsi que les 2 grandes cheminées du four.
Ce site a été reconverti en espace de découvertes d'activités: saunaison, maraîchage, pêche à pied, l'histoire des briqueteries, du chemin de fer des Côtes d'Armor...
En empruntant le GR, nous arrivons à la "Grève des courses".

 Pourquoi ce nom ? Sur les grèves de Langueux et de Cesson, les premières courses de chevaux furent organisées en juin 1807.
C'est Napoléon 1er qui, souhaitant améliorer la race équine, autorisa l'organisation de courses de chevaux dans le département. Les courses drainant des milliers de spectateurs, le petit train, dans la 1ère moitié du XXème siècle, fait la navette toute la journée entre St Brieuc et la Grève des courses.
 L'histoire nous dit qu'un cultivateur de Pleubian, Claude Berthou, remporte 3 des 5 courses organisées les 15 et 16 juin 1807:

Le cheval est gouverné par un espèce de bridon sans mors, le propriétaire en culottes flottantes sans bottes ni guêtres, en corps de chemise, un mouchoir en serre-tête, une petite cravache à la main, le montait à dos nu.

En suivant le sentier, quelle surprise !
A flanc de falaise, des cabanons colorés, dressés sur des pilotis se disséminent au-dessus de la plage du Valais. Les premiers furent construits en 1936 par des familles qui découvrent le bonheur d'avoir des congés payés. Certains d'entre eux sont sans eau, ni électricité.








Les familles venues de tous les horizons y vivent soit à l'année, soit le week-end, soit pendant les vacances. Les propriétaires réunis sous les noms de "Cité Baby" et "Petit Monaco" y sont attachés. Un club est né en 1985; il compte aujourd'hui 150 adhérents.

Près de la Pointe de Cesson, apparait la Tour de Cesson, ancienne construction militaire édifiée vers 1395. C'est un monument emblématique de St Brieuc.

Voici le port du Légué
.
Nos guides ont prévu de pique-niquer dans le parc de Rohannec'h qui est accessible depuis la rive droite du port.
Chic! Nous approchons. Oh! Quelle grimpette! Pourtant, ce n'est pas le moment de fléchir ... L'allée nous mène à la villa Rohannec'h, villa de couleurs orangées d'inspiration italienne.
A l'origine de cette construction en 1905, un armateur briochin. Puis, en 1946, elle devient propriété du département. La villa est consacrée à l'enseignement agricole jusqu"en 1994.
En 2010, elle ouvre ses portes pour des moments culturels et citoyens ponctuels de mars à novembre.
Nous nous installons dans le parc; certains s'assoient sur des estrades, d'autres sur des sièges en bois très confortables.























La pause terminée nous nous dirigeons vers le port du Légué. En passant sur le pont, nous voyons le Gouët.

Nous n'emprunterons pas le sentier qui le longe car il est fermé pour cause d"éboulement.
Au cœur du Légué, nous admirons des maisons d"armateurs qui, datant du XVIIIème siècle, sont caractérisées par les hauteurs de toiture. A droite, des bateaux de plaisance voisinent les chaluts.
L'activité portuaire est diversifiée:
- le commerce maritime avec l'exportation de sable, kaolin et l'importation de produits agroalimentaires et de bois de construction en provenance des pays scandinaves.
- la pêche côtière (plus particulièrement la coquille St Jacques)
- la préservation du patrimoine maritime local. Le Grand Léjon qui est souvent à quai, est un bateau (à coque verte et blanche)
 reconstruit à l'identique d'un lougre de travail du port du Légué. Il fut mis à l'eau en 1992. Il a servi pour le tournage de plusieurs films (Pêcheur d'Islande).
Direction Plérin et St Laurent de la Mer par la digue. Entre l'anse aux Moines et l'anse de la Vierge, on remarque une tour d'observation.
Il est 15h45. Déjà!... Il est temps de faire demi-tour. Un changement se crée: les derniers randonneurs sont les premiers...


Cette randonnée, d'une vingtaine de kilomètres,
CircuitLangueux.jpg riche sur le plan patrimoine nous a fait connaître la fin de "l'histoire du Gouët" et une autre partie du littoral armoricain.

Les 45 randonneurs remercient les guides locaux qui ont su nous captiver... Mais, n'ont-ils pas été aidés par des randonneurs attentifs et dociles?

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet