Bienvenue sur les rives de l'estuaire maritime de la RANCE

LANGROLAY-SUR-RANCE et MINIHIC-SUR-RANCE

Soixante randonneurs se regroupent sur le parking de la Salle Polyvalente de Langrolay-sur-Rance.
Rance1.jpg Ils se répartissent en 2 groupes (19 et 41).

Rance2.jpg Rance3.jpg

Situées sur la rive gauche, ces 2 communes offrent de magnifiques paysages où se côtoient terre et mer...

Rance7.jpg Rance8.jpg

Des pointes rocheuses boisées, des grèves, un ancien quai qui permettait l'accostage des gabares; ceux-ci chargeaient le bois et le blé.

Rance5.jpg Rance4.jpg
Minihic-sur-Rance, en face de St-Suliac,
Rance6.jpg
est réputé pour sa cale sèche de La Landriais qui abrita plusieurs chantiers navals, les vestiges du moulin à marée de Fosse Mort, le lavoir de la Guérouse.

Rance11.jpg Rance12.jpg
Rance13.jpg

SAINT-JOUAN-DES-GUERETS

... sur la rive droite.

Cette randonnée était dédiée au dépistage du cancer colorectal.
En effet, chaque année, "Mars Bleu" est un mois national de mobilisation contre le cancer colorectal.
Adec Armor, association pour le dépistage des cancers en Côtes d'Armor, est partenaire du Comité départemental de la Randonnée Pédestre. C'est pourquoi, l'Association "Randonnée Castine", affiliée à à la Fédération Française de Randonnée Pédestre a marché le 23 mars pour sensibiliser les personnes au dépistage par un test simple et rapide à réaliser chez soi.
Cinquante et un randonneurs se sont retrouvés à St Jouan des Guérets. Ils se sont répartis en 2 groupes : trente-trois pour le circuit de 9 km et dix-huit pour celui de 13,6km.
RanceBleu.jpg
Quelle est l'origine de Saint-Jouan-des-Guérets?
Saint-Jouan signifie "Saint-Jean" et des Guérets, "terre labourée". Par le passé, les cultures maraîchères (pommes de terre et choux-fleurs) et la pêche constituaient les principales activités.
Que représente le blason de cette commune?
StJOUANdesGUERETS2B.jpg
Les hermines évoquent la Bretagne, le chou-fleur rappelle l'activité maraîchère de la commune et la barque celte évoque l'arrivée de Saint-Budoc, moine fondateur de la commune qui, originaire du Pays de Galles, serait arrivé miraculeusement à bord de son embarcation sur la côte bretonne.
Ce circuit,
RanceBleu1.jpg
nous invite à découvrir le nouveau sentier de 2 km dans le quartier de Quelmer entre la Passagère et l'anse du Troctin qui fut inauguré le 17 mai 2016.
Ces bords de Rance ont toujours autant de charme ... avec de magnifiques points de vue.

LA-VICOMTE-SUR-RANCE

... sur la rive droite.

Sous un ciel nuageux ... et de rares éclaircies, une trentaine de randonneurs sont présents au rendez-vous sur le parking de la Mairie.
Un nombre restreint. Inutile de vous signaler que nous sommes en période de vacances.
Tous partent avec enthousiasme.
RanceVic.jpg
Nous empruntons un chemin bordé de chênes, traversons le village du Châtelier et atteignons l’Éperon Barré. C'est un promontoire rocheux qui fut un système de refuge et de défense pour les Celtes avant la conquête romaine.
Au Mont-Joly, nous montons sur le talus: une vue grandiose sur les méandres de la Rance.
RanceVic2.jpg
Nous descendons au port de Lyvet. Un pont tournant reliant La Vicomté-sur-Rance à St-Samson-sur-Rance permet la traversée des bateaux.
RanceVic3.jpg
Une pause au Moulin à marée du Prat qui depuis 2002, fonctionne à nouveau comme autrefois. Transformé en musée, il est ouvert pendant les vacances scolaires et les dimanches.
Nous rejoignons l'allée couverte... Nous sommes en admiration devant ses vestiges.
RanceVic4.jpg
Après avoir parcouru 13,4km et dépensé 1211kcal. , notre belle randonnée se termine.

La RANCE est un pays de randonnées riche en découvertes.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet