A partir de l'ANSE DU GUESCLIN ...

ANSE_DU_GUESCLIN_02.jpg Le 27 septembre, les Randonneurs Castins sont invités par les Randonneurs de St Méloir des Ondes. La randonnée démarre à l' Anse Du Guesclin.
Le cordon dunaire a été amputé à cause de l'extraction de sable destiné à la construction du barrage de la Rance. Alors, des oyats furent plantés.ANSE_DU_GUESCLIN_03.jpg C'est une plante qui est employée pour fixer le sable; sa feuille enroulée sur elle-même résiste à la sécheresse et aux embruns.
En face, se situe un îlot "Le Fort du Guesclin". Pourquoi ce nom?
Vers l'an 800, les ancêtres du Connétable de France, Bertrand Du Guesclin, édifièrent une forteresse ... Puis, elle fut rasée.
Reconstruite en 1758, elle est transformée en Fort pour assurer la défense du littoral contre les attaques anglaises.
ANSE_DU_GUESCLIN_25.jpg Il est devenu une propriété privée. Souvenez-vous de Léo Ferré qui y résida de 1959 à 1968.
Depuis 1996, la famille Porcher est propriétaire de cet îlot.
Nous prenons le GR 34, en direction de Cancale. Nous atteignons la Pointe du Nid et les Daules où nous admirons un corps de garde (XVIIIème siècle).ANSE_DU_GUESCLIN_14.jpg C'est une pièce unique dans le département. Certains y sont montés pour admirer le magnifique paysage.
En longeant la plage du Verger (en Cancale), nous faisons une halte à la Chapelle Notre Dame du Verger.ANSE_DU_GUESCLIN_24.jpg Autrefois, les femmes des marins venaient prier la Vierge Marie, protectrice des Terre-neuvas. Elles l'imploraient de veiller sur leurs hommes. A l'intérieur de la chapelle, sont suspendus de nombreux tableaux représentant des bateaux dans les flots déchaînés. Ces ex-voto étaient offerts en remerciement pour les marins rescapés.
ANSE_DU_GUESCLIN_16.jpg A l'horizon, la Pointe de la Moulière qui s'élance dans la mer. Là encore, le spectacle est exceptionnel.
Nous quittons le littoral, traversons le village du Moulin Esnoux et regagnons le parking.
C'est l'heure de la pause déjeuner; chacun s'installe sur l'aire de pique-nique. Les Méloriens sont bien équipés ...ANSE_DU_GUESCLIN_27.jpg Moment ensoleillé et convivial. Quelques invités inattendus: des goélands affamés lorgnent nos sandwiches.ANSE_DU_GUESCLIN_31.jpg Quelques randonneurs n'hésiteront pas à prendre un temps de repos.
Levez-vous!... Il est l'heure de continuer notre périple.
Nous parcourons la campagne colombanaise (de St Coulomb); elle est riche en malouinières, (Malouinière de la Ville Bague ...) en champs de choux.ANSE_DU_GUESCLIN_36.jpg

ANSE_DU_GUESCLIN_35.jpg Tenir le rythme devient difficile. Alors, un guide propose un raccourci.
Les autres poursuivent en direction de la plage de la Touesse. Elle est bordée par les dunes de Roz Ven et dominée par la maison de Colette, qui fut inspirée par les paysages pour son roman "Le Blé en Herbe".
La Pointe des Grands Nez se profile au loin. Ensuite, nous longeons l'Anse Margot et arrivons au parking.ANSE_DU_GUESCLIN_42.jpg La boucle de 22,500 km se termine. Ce ravissant parcours nous a permis de découvrir les richesses de cette région.
Nous remercions les randonneurs qui nous ont accueillis; prochain rendez-vous à St Cast le Guildo en mai 2013.ANSE_DU_GUESCLIN_09.jpg

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet