Sur les hauteurs du MENEZ-BRE

Grâce ... au club de randonneurs de GRÂCES, nous avons découvert le Menez-Bré. Ce mont culmine à 302 mètres de haut.

Louargat.jpg

Sur le sommet, se dressent
- la chapelle Saint-Hervé qui fut rebâtie plusieurs fois et restaurée pour la dernière fois en 1939. Le porche et le clocher sont les éléments les plus anciens.

Louargat3.jpg Louargat4.jpg






- une table d'orientation qui décrit le panorama s'étendant des Monts d'Arrée au Trégor.
Quel sublime point de vue agrémenté d'un vent assez violent !
Vite ! Redescendons.
Voici les menhirs de Pergat. Le plus grand mesure 7,60 m et 9,60 m de circonférence; C'est le 3ème menhir d'Europe. La signification de ces menhirs reste encore mystérieuse; Est-ce des marqueurs de territoire ? Des symboles d'identité collective ? ...

Louargat5.jpg
Louargat6.jpg
Louargat7.jpg

13h30 : nous sommes reçus au restaurant " Le Menhir ".
L'après-midi, nous nous dirigeons vers la commune de Loc-Envel, près de Belle-Isle-en-Terre.

Nous pénétrons dans la forêt domaniale, Coat-an-Noz (forêt de la nuit). Longtemps, elle fut un lieu d'exploitation tant par les sabotiers que par ses richesses en minerais.
L'eau, le relief accentué, une immense forêt (2400 ha), le sol riche en fer et autres minerais, ont permis de monter des forges. Jusqu'en 1828, un haut fourneau permettait la fonte du minerai de fer.
La commune a connu une période de prospérité grâce à la sidérurgie.
Voici la cabane du charbonnier.

Louargat8.jpg

Depuis 1946, la forêt est domaniale c'est-à-dire du domaine privé de l'état et gérée par l'Office National des Forêts. Elle est composée de peuplement de feuillus et de résineux.
Au détour d'un chemin, un château du XIXème siècle. En 1922, Marie-Louise Le Manach, fille de meunier, épouse Robert Mond, roi du nickel. En 1929, Lord Mond offre ce château à son épouse, Lady Mond pour ses 60 ans. Elle sera très généreuse pour la commune de Belle-Isle-en-Terre (financement de la poste, du haras ...). Décédée en 1949, elle repose dans un mausolée.

Louargat9.jpg
Plusieurs propriétaires se succèdent. Depuis 2011, un nouveau chapitre s'ouvre. avec les propriétaires, Bernard et Dana Moreau (seizièmes propriétaires depuis 1949) qui ont entamé de gros travaux pour une cure de jouvence.
En quittant la forêt, direction Plougonver. Alain et ses associés nous ont concocté une surprise. Visite guidée d'une biscuiterie qui est un musée très typique.

Louargat10.jpg
Louargat11.jpg
Elle nous invite à revoir le passé, à travers les vieux métiers : coiffeur, cordonnier (chaussures cousues main), chapelier, dentiste (avec une molaire en coupe), le billot de boucher, une marquise de gare en fer forgé ...

Louargat12.jpg
Louargat13.jpg
Louargat14.jpg
Louargat15.jpg






La biscuiterie Ménou nous transmet une histoire.
Une journée enrichissante. Un grand merci à Alain et aux randonneurs de Grâces.
Vive le printemps 2018 car nous arpenterons les chemins castins.





Louargat16.jpg

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet