PLURIEN - rando du 14/02/2013


Plurien_12.jpg

Les randonneurs se regroupent près de "La Voile d'Or" - La Lagune.
En 1924, le chemin de fer départemental (Ligne: Yffiniac - Matignon), dit "Le petit train", arrivait à cet endroit pour desservir la station balnéaire, Sables d'Or les Pins. Celle-ci, créée en 1924, est érigée sur 2 entités administratives: les communes de FREHEL (canton de Matignon) pour 80% de sa superficie et de PLURIEN pour 20%.
Nous nous dirigeons vers l'estuaire de l'Islet qui sépare la commune de Plurien et celle d'Erquy.
Plurien_11.jpg
Sachez qu'autrefois, le marais de l'Islet était d'un grand secours pour des ménages pauvres. Ils y faisaient paître des vaches et des moutons; ainsi, ils bénéficiaient du lait, du beurre, de la laine à carder. Les plantes (obione, jonc) étaient utilisées comme engrais et litière.

Plurien_04.jpg Plurien_06.jpg








En face, la Roche du Marais, qui symbolise les contes et légendes... "Le géant Gargantua, lors d'un de ses nombreux déplacements, incommodé dans sa marche, aurait jeté en cet endroit, le gravier retrouvé dans son soulier".
Nous atteignons la Pointe du Champ du Port, en Erquy et traversons les landes de Beaumont.
Ensuite, nous longeons l'Islet en direction de Plurien.

Plurien_35.jpg Plurien_41.jpg
Un agréable sentier en sous-bois annonçant le printemps

Plurien_32.jpg
et nous tendant les bras. En voici la preuve...

Plurien_25B.jpg Plurien_26.jpg









Sur ce parcours, il y a deux moulins à eau qui étaient spécialisés dans la fabrication de la farine et le foulonnage des toiles et étoffes. Il fut en activité jusqu'au milieu du XXème siècle. Bien que reconverti en résidence privée, il a conservé sa retenue d'eau, ses vannes et les bâtiments.

Plurien_45.jpg
En revanche, le Moulin de La Hunaudaye qui est en ruine, a cessé son activité vers 1918.
Au fond de la vallée, se dissimule l'étang de Quélard (ou barrage de Montafilan).
A la fin du circuit, un hameau "Les Cognets" où se situe un manoir transformé en gîtes et chambres d'hôtes et possédant un centre équestre. Quelle est l'origine? Au XIIIème siècle, Pierre des Cognets était Seigneur des Cognets en Plurien.

Plurien_47.jpg
Si Plurien a participé aux épopées du commerce et de la grande pêche, du Cap Horn à Terre-Neuve et à la pêche côtière, aujourd'hui, les activités de découverte et de randonnée remplacent l'exploitation de l'estuaire de l'Islet et du marais.

Plurien_53.jpg

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

 

Plus de photos > voir l'album correspondant

Commentaires

1. Le samedi 9 mars 2013, 21:32 par HAINOA

Merci, pour ces magnifiques reportages de toutes les randonnées que nous n'avons pas faites, mais que nous pouvons suivre au fond de notre canapé. Bravo !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet