Départ : Port de Dinan, près de la "Maison de la Rance".
Nous nous dirigeons sur le chemin de halage et passons près de l'écluse n°47. Puis, apparaît le bourg de Léhon, niché au creux des vallons.
Là, se dresse l'Abbaye St Magloire. C'est un ancien monastère de moines bénédictins dont la fondation remonte au IXème siècle. Six moines installés dans la vallée de la Rance veulent obtenir des terres pour pouvoir édifier un monastère. Nominoë, roi de Bretagne, se laisse convaincre par eux, à la condition de trouver les reliques d'un Saint breton.
C'est ainsi que le moine, Condan, dérobe les reliques de St Magloire sur l'île de Serck, petite île anglo-normande proche de Guernesey. Nominoë donne les terres et de l'argent. Ainsi, l'Abbaye fut fondée en 850.
Une visite s'impose. Le porche de l'entrée principale, avec son arc en plein cintre, est de style roman.
Dans la nef, nous voyons des gisants et un superbe bénitier (cuve baptismale du XIIIème siècle) orné d'une frise de feuilles de chêne et de têtes sculptées.
A l'extérieur, le cloître à piliers carrés dont les bâtiments abritent, aujourd'hui, un musée et des salles d'expositions d'artistes.
Dans les jardins de l'Abbaye, une gloriette ou vide-bouteille (petite maison de plaisance avec jardin, près de la ville; cette définition est donnée par un dictionnaire de 1848), restaurée récemment par la municipalité, Le temps ensoleillé nous permet d'admirer cette "petite merveille architecturale" qui reflète dans la Rance.
Nous gravissons le promontoire dominant le vieux pont et les maisons du bourg pour découvrir le château féodal. Il assurait la protection de l'abbaye et la défense du passage sur la Rance.
En suivant les méandres de la Rance, sur l'autre rive, nous arrivons près du vieux pont.
La petite rando termine son parcours alors que la grande poursuit son itinéraire.
Une rue pavée, la rue du Petit Fort est une des plus vieilles de Dinan. Des commerçants s'y établirent au Moyen Âge pour profiter de la proximité des quais et du trafic fluvial.
Nous montons vers le Belvédère, les Combournaises. Que d'efforts pour l'atteindre! Mais, nous sommes récompensés... par une superbe vue sur le port de Dinan et Lanvallay.
En descendant vers l'Auberge de Jeunesse, un ruisseau coule dans un cadre verdoyant et une fontaine se situe à la limite de Taden. Cette source d'eau fut connue au XVIIème siècle. Mais, elle disparaît, en 1929, suite à un orage qui dévaste la vallée.
Le sentier de St Valay s'annonce; alors, prenons-le. "Encore une grimpette?" ...
L'écho répond: "Oui, mais, c'est la dernière". Certains doutent ...
Ah ! nous apercevons le port. Ouf !
Nous longeons "La Maison d'artiste de La Grande Vigne", demeure du peintre Yvonne Jean-Haffen décédée en 1993 et accédons au "vieux pont" qui relie Dinan à Lanvallay.

Léhon, petite cité de caractère
Et riche en patrimoine historique.
Heureux sont les Léhonnais,
Où touristes et marcheurs
Naturellement apprécient cette découverte.

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)

Benitier Gloriette

 

Plus de photos > voir l'album correspondant