J comme JEUDI

Lors de la reconnaissance du circuit de LANCIEUX, les animateurs ont découvert des chemins impraticables dus à des pluies incessantes. Alors le raccourcissement s'impose. Nous n'irons pas fouler le sol briacin.
Mais, finalement, le temps veut peut-être nous rappeler le passé.

"En effet, les rivalités entre villages voisins ont toujours égayé la vie rurale française : Prussiens étaient le surnom donné aux Lancieutins...
Les Briacins, patrie des capitaines au long cours, dédaignaient les Lancieutins plus rustiques habitant le petit bourg de l'autre côté du Frémur :
Les Lancieutins dans un bergau (bigorneau)
Les Briacins les lancent en haut (en l'air).
Après la guerre de 1870, le Frémur était-il devenu le Rhin séparant ces deux races?
Pour se rendre à Lancieux, aller en Prusse, un petit pont submersible en bois de 10 mètres permettait de franchir à marée basse le lit du Frémur. A marée haute, un passeur en plate partait de la Croix des Marins.
Sur la rive côté Lancieux, il fallait quelquefois patauger dans la vase molle collante aux reflets bleus ... de Prusse."

Voici le circuit :
1CircLancieux.jpg
LANCIEUX vient du breton "lann" (ermitage) et de Cieux (ou Sieu), moine venu de Cornouailles britannique au VIème siècle et disciple de Saint-Brieuc.
Pour ne pas l'oublier, il y a la plage de Saint Sieu avec ses cabines de bain CircLancieux1.jpg qui sont apparues dès la fin du XIXème siècle. Ensuite, nous empruntons la digue aux Moines. Cette digue (1800 m) construite, à partir de 1390, par les moines bénédictins devait permettre d'assécher les terrains situés autour des fermes de Buglais, la Briantais, Villeu pour étendre les surfaces de culture.
Nous traversons quelques hameaux et longeons le Frémur, rivière qui sépare les Côtes d'Armor de l'Ille et Vilaine.
La plage du Rieul nous invite à faire une pause... sur une gabare.

CircLancieux3.jpg C'est une embarcation plate qui servait au transport des marchandises.
CircLancieux4.jpg
Les épaves proviendraient du tournage du film "Les Vikings" de Richard Fleisher réalisé en 1958 autour de Fort-La-Latte avec Kirk Douglas.
CircLancieux5.jpg Nous montons l'escalier qui accède au pont du Frémur. Il ne date que de 1980. En effet, en 1929, fut construit le Viaduc du Frémur (Ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Harel de la Noë. Ce pont à forme rectiligne, accueillait le tramway (Lancieux à Plancoët et Saint Briac à Dinard).
CircLancieux8.jpg Trop étroit, il fut détruit en 1979 et remplacé par un plus large, avec un tracé différent, en 1980.
Nous rejoignons le point de départ au parking de l'Office de Tourisme.
C'est un circuit qui offre une grande variété de paysage ... prussien !

CircLancieux2.jpg


GALETTE des ROIS CASTINE

Après avoir marché sur Saint-Cast-Le-Guildo, nous rejoignons la salle des Pierres Sonnantes pour célébrer la "Galette des Rois".


Michelle, Mireille, Laurence, Micheline, Annie,
Patrick, J.Claude, André et André ont chanté.

Nous aimons la galette
Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans.
Nous aimons la galette
Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec de la frangipane dedans.