Le 4 mai, "Randonnée Castine" a rendez-vous sur le parking de l'Anse du Croc en Fréhel.
Courcoux.jpg

Coucoux1.jpg Rémi Loyer, président de l'association "Initiative Cap Fréhel" accueille 63 randonneurs. Nous nous dirigeons vers la Pointe aux ChèvresJean-Yves Chatelier nous attend.
Cet historien, passionné d'histoire locale, nous retrace l'histoire de Pléhérel, devenue Fréhel en 1973.
Courcoux2.jpg
Courcoux4.jpg
Courcoux4B.jpg
Coucoux5.jpg En longeant le GR34, nous nous arrêtons à la table d'orientation. Elle est réalisée en roche volcanique et est agrémentée de vues aériennes de l'île de Bréhat à Saint-Malo.
Courcoux3.jpg
Ce promontoire nous offre un superbe panorama
Coucoux6.jpg

Nous quittons le sentier du littoral
Coucoux7.jpg et entrons dans la carrière.
Nous écoutons attentivement l'historien...
Coucoux8.jpg

La carrière de Fréhel, appelée aussi "carrière du Routin" (car ses bâtiments d'exploitation étaient situés sur un terrain qui porte ce nom) date de 1886. Jacques Barrier, entrepreneur au Mans, achète des hectares de lande dans le but d'extraire le grès de la falaise pour fabriquer des pavés.
Coucoux8B.jpg Ceux-ci,, de couleur rose-violine, sont taillés à la main par les "Picotous". Ces pavés partaient du port Barrier et plus tard de Port-Nieux pour la ville de Paris.
Coucoux9A.jpg Coucoux9B.jpg
L'entreprise Barrier fut reprise en 1892 par la Société des Carrières de l'Ouest. Ensuite, l'extraction des granulats (blocs, graviers, sables) s'est développée. Alors, apparaissent 4 alvéoles ou "Fosses" : Canyon, Colonie, Coquiart et Courcoux.
Coucoux9C.jpg
Nous avons le privilège de découvrir cette dernière dont son exploitation s'est terminée en 2012.
Coucoux9C1.jpg Coucoux9C2.jpg
Quelle surprise! Nous sommes perplexes, surpris de voir un tel spectacle.

Coucoux9D.jpg Coucoux9E.jpg







Un lac (d'eau douce) de 3 hectares, profond de 20 m. Ses parois au-dessus de l'eau atteignent jusqu'à 50 m de hauteur.
Qui pouvait imaginer une telle fosse?... On peut la qualifier de grandiose. De plus, le temps s'y prêtait. Inutile de vous en dire davantage de ce lieu magique. Les photos parlent ...

Coucoux9F.jpg Coucoux9J.jpg
Coucoux9K.jpg

Nous ne sommes pas étonnés qu'une association "Initiative Cap Fréhel" ait déposé un projet de parc de loisirs au "Routin et Courcoux".
Le président, Rémi Loyer nous l'a exposé.
"Le Routin", est un grand plateau en bord de mer et en bordure immédiate de la Route Départementale 34. Il est situé entre la chapelle du Vieux-Bourg (Pléhérel-Plage) et Sables d'Or les Pins. Il appartient en partie à la SA Pierre CHARRON (environ 1,6 hectares exploitables) et pour l'autre partie à la Commune de FREHEL (environ 3,3 hectares exploitables). Les anciens bâtiments d'exploitation d'environ 700 m2 d'emprise au sol, sont situés sur la propriété CHARRON. Ils sont désaffectés depuis l'année 2007
Le projet prévoit leur réhabilitation et l'utilisation de la partie communale du Routin pour le parking visiteurs, en harmonie avec l'environnement.
Sur les surplombs intérieurs et à la périphérie de la fosse "Courcoux", le projet prévoit sentiers, passerelles, belvédères et équipements ludiques et sportifs en harmonie avec l'environnement.
Par ailleurs, il prévoit la construction d'un nouveau bâtiment. Encastré dans une paroi du "front de taille" de la fosse "Courcoux", sa baie vitrée offrira le panorama grandiose du lac intérieur. Il sera invisible de la RD34 et du rivage et sera intégré à l'environnement. la maquette du projet devrait être présentée au public à partir de cet été.
Coucoux90.jpg Coucoux91.jpg Coucoux92.jpg

Cette randonnée nous a plongés dans un riche passé et nous a informés d'un immense projet qui a pour objectif de "promouvoir le développement d'une économie touristique durable en presqu'île du Cap Fréhel".

Nous remercions vivement Rémi et Jean-Yves.
Courcoux2B.jpg

Coucoux9H.jpg

Aperçu en images (cliquez pour agrandir)